Selon le ministre allemand de l’intérieur, Horst Seehofer, le gouvernement fédéral tente de savoir où se trouve actuellement Bilal Ben Ammar, le complice d’Anis Amri, le terroriste tunisien qui a commis l’attentat du Marché de Noël de Berlin en 2016.
Ben Ammar a été expulsé le 1er février 2017 vers la Tunisie et est considéré comme un amis d’Amri et la commission d’enquête du Bundestag sur cet atentat veut l’entendre comme témoin.
A la question de si son expulsion n’était peut-être pas prématurée, Seehofer a répondu que seule la commission d’enquête pourrait répondre à cette question.
L’expulsion de Ben Ammar est très critiquée. Certains politiciens de l’opposition ont soutenu que le gouvernement fédéral voulait dissimuler quelque chose en procédant à une expulsion rapide. La porte-parole du Parti vert, Irene Mihalic, a notamment soulevé la question de savoir si Ben Ammar aurait même pu être un agent du service de renseignement marocain. Selon le magazine « Focus », l’expulsion avait pour but de protéger Ben Ammar des poursuites, car il était un informateur des services secrets du Maroc.
Tags : Maroc, Allemagne, Terrorisme, Marché de Noël, Berlin, DGED, services secrets marocains,