Les méfaits du tabac sont connus. Pour vivre en bonne santé, arrêter de fumer est primordial. Pour passer un sevrage serein, pensez à la pratique d’une activité physique.
Fatigue insomnie, irritabilité, sensation de manque, prise de poids, constipation, déprime… les symptômes de l’arrêt du tabac constituent les ennemis à vaincre pour le succès du sevrage tabagique. Le sport est le meilleur allié pour vous aider dans votre démarche. En effet, la pratique d’une activité physique représente une aide considérable aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer. C’est d’ailleurs un élément souvent utilisé pour la prévention du tabac chez les adolescents.
Le sport pour ne pas rechuterLes causes de rechute sont intimement liées aux dépendances dues au tabac. Stress, sautes d’humeur, fringales… tous ces symptômes liés au sevrage relèvent d’une dépendance pharmacologique au tabac. En plus d’améliorer la condition physique, l’activité sportive permet de réduire le stress et l’état de manque. Elle libère en effet des hormones qui permettent de lutter contre la douleur et donnent le moral, les endorphines. L’on retrouve alors un équilibre psychologique.
Le sport pour éviter la prise poidsLe sport permet de diminuer le risque de prise de poids après arrêt du tabac en augmentant la consommation énergétique et en luttant contre le grignotage. Rappelons que fumer s’accompagne d’une dépense d’énergie qu’il faut compenser à l’arrêt, en mangeant moins ou en bougeant davantage. Les anciens fumeurs qui pratiquent une activité physique contrôlent mieux leur poids que les sédentaires.
Le sport pour retrouver un moment de convivialitéLe tabac est une façon de communiquer. Chez les fumeurs, la pause cigarette est devenue un moment de retrouvailles, d’échanges et de convivialité. Pour combler ce manque lors du sevrage, pratiquez une activité sportive en groupe. Organisez par exemple des randonnées entre amis, des séances de natation avec la famille ou encore pratiquez la marche intensive avec un couple d’amis. Vous retrouverez ainsi ce contact humain qui vous a manqué à l’arrêt du tabac.
Préférez les sports en plein air pour faire votre plein d’oxygénation et éliminer les toxines : footing, marche, vélo… L’essentiel est d’y aller à votre rythme pour réhabituer votre corps en douceur. Une demi-heure d’activité physique par jour suffise pour vous procurer ses bienfaits. Vous allez récupérer votre souffle et votre endurance au fil des séances.
Tags: Sport, tabac, cigarette, fumer, sévrage, nicotine, arrêter de fumer,