Ce Mardi 4 décembre, Edouard Philippe a annoncé un moratoire de six mois sur la hausse de la taxe sur les carburants. Cette annonce était alors estimée comme « insuffisante » par plus de 3 Français sur 4 (77%). Suite à cet échec, Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi l’annulation de cette hausse sur la taxe sur les carburants.
https://platform.twitter.com/widgets.jsDepuis le début du mouvement, 4 de nos compatriotes ont trouvé la mort. Plusieurs centaines de citoyens, en particulier des membres des forces de l’ordre, ont été blessés. Des menaces et des insultes s’expriment sans retenue. Cela ne ressemble pas à ce que nous voulons être.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 4 décembre 2018
UNE TENTATIVE D’APAISEMENT QUI PEINE A CONVAINCRE LES « GILETS JAUNES »
Malgré les dernières tentatives d’apaisement de l’exécutif et des membres du gouvernement, près de la moitié des Français estime qu’Emmanuel Macron doit démissionner de ses fonctions (48%). Si cette tendance se retrouve auprès de toutes les franges de la population, quelques exceptions demeurent. En effet, le « non » l’emporte auprès des habitants de la Région parisienne (42% vs. 40% de « oui ») et auprès des CSP+ (50% de « non » vs. 35% de «oui »).
https://platform.twitter.com/widgets.jsC'est très clair https://t.co/MLyASTchXg
— Capital (@MagazineCapital) 5 décembre 2018
Dans une situation déjà compliquée pour le chef de l’Etat (cf. notre baromètre YouGov France / Le HuffPost / Cnews de Décembre 2018), une majorité de Français souhaiterait que le chef de l’Etat dissolve l’Assemblée nationale (55%). Dans le détail, ce dernier point rassemble l’ensemble des Français.
LES FRANÇAIS, SONT-ILS TOUS « GILETS JAUNES » ?
Si dans notre dernier baromètre YouGov France / LeHuffPost / Cnews de décembre 2018 une majorité de Français déclarait soutenir et même se reconnaitre dans ce mouvement, qu’en est-il réellement ?
Tout d’abord, près d’1 Français sur 5 déclare avoir déjà participé à une manifestation des « Gilets Jaunes » (17%). De plus, et dans un contexte où la quasi-totalité des Français estime que la répartition des richesses en France est inéquitable (87%), le sentiment d’appartenance à ce mouvement tend à se renforcer (57% des Français se disent « Gilet Jaune »). Ainsi, rien de surprenant donc à ce que 22% des Français déclarent avoir l’intention de participer aux manifestations qui se tiendront ces prochains jours.
Les résultats de l’étude ici
Tags: Macron, France, Gilets Jaunes,