Le représentant du Liban tacle son homologue saoudien à l’OCI: vous êtes importés, c’est nous les Arabes
Les autorités marocaines ont refusé l’entrée au Maroc à des membres de la délégation iranienne devant participer à la 14éme session de la conférence de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui s’est tenu du 13 au 14 mars à Rabat.
Selon le site elaphmorocco.com, l’Iran comptait être représenté à cette session avec une forte délégation de 42 membres, conduite par le président de l’Assemblée consultative iranienne, Ali Larijani, avant de décider de boycotter ladite conférence en raison des réserves exprimées par le Maroc. Ce dernier a prétendu que certaines personnalités iraniennes seraient des sécuritaires et non pas des parlementaires.
La même source a précisé que 8 membres de la délégation iranienne étaient arrivés au début de cette semaine à l’aéroport Mohammed V de Casablanca mais qu’ils ont été immédiatement refoulés ce qui a poussé Téhéran à annuler sa participation aux travaux de la 14éme session de la conférence de l’Union parlementaire des Etats membres de l’OCI.
Cette conférence, transformée en une plateforme pour attaquer l’Iran, a été marquée par une présence massive des chefs des parlements du Golfe.
Cependant, les délégations turque, algérienne et koweïtienne se sont démarquées de positions saoudiennes et émiraties. Les délégations palestinienne et irakienne ont opté pour la « neutralité » face aux questions controversées qui ont abouti à des altercations et au retrait de plusieurs membres.
Altercation libano-saoudienne
C’est aussi le cas de la délégation libanaise qui a été attaquée par le chef du parlement saoudien, rapporte le quotidien libanais AlAkhbar. « Tu es le représentant du Liban ou de l’Iran ? », a lancé Abdallah al-Cheikh à l’adresse du député libanais Ihab Hamadé. Ce dernier émettait des réserves quand à la violation du règlement intérieur de la Conférence par les délégations saoudienne et émiratie.
Celles-ci voulaient que le communiqué final comprenne des décisions antiiraniennes, sur ce qu’elles considèrent être « une ingérence iranienne en Syrie et dans les affaires arabes », ainsi que sur « l’occupation iranienne des trois îles émiraties ». Elles voulaient aussi l’élimination des paragraphes qui mettent l’accent sur l’importance de l’accord nucléaire et saluent les efforts de la Turquie, de l’Iran et de la Russie pour le cessez-le-feu en Syrie.
« De quel droit êtes-vous présent ici, vous n’avez même pas de parlement élu dans votre pays ? C’est vous qui êtes importé alors que nous, nous sommes les Arabes authentiques qui ont préservé la dignité des Arabes et des musulmans », a lancé M. Hamadé son homologue saoudien. Avant de quitter la salle avec le second membre de la délégation libanaise, Kassem Hachem. Mais ils y sont revenus après plusieurs interventions.
Source: Al Manar
Tags : Maroc, Iran, Liban, OCI, Arabie Saoudite,