Depuis des siècles la Géographie et l’Histoire associent les destinées des peuples algérien et français. À la veille d’une échéance électorale importante, il appartenait à nos amis algériens et à eux seuls de déterminer leur avenir.
Ils ont su le faire avec calme et détermination. Mais les hypothèques qui pèsent sur l’avenir politique du pays ne sont pas encore levées.
Les Radicaux de Gauche souhaitent contribuer avec tous les Français à la construction d’une amitié élargie, respectueuse et apaisée entre les deux nations.
Cette relation doit dépasser le cadre de relations économiques intéressées comme celui de la seule histoire récente. Elle doit être prospective et positive pour tous nos citoyens, où qu’ils vivent et ou aient vécu. Elle est nécessaire aussi bien au partage culturel qu’à l’indépendance des deux peuples et à leurs mondes associés dont l’Union européenne.
Les Radicaux de Gauche espèrent que les prochains dirigeants de la République Algérienne démocratique et populaire ouvriront la porte à cet avenir et que de son côté, la France saura comprendre et accompagner l’évolution politique qui semble se préparer pour la nation algérienne.
Contribution de Jean Levain,
Secrétaire national des radicaux de Gauche aux affaires internationales