Une deuxième table ronde sur le Sahara occidental, organisée selon les dispositions de la résolution 2440 du Conseil de sécurité, vient de commencer officiellement près de Genève, en Suisse.
L’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, M. Horst Köhler, se réunit avec les délégations du Maroc, du Front POLISARIO, d’Algérie et de Mauritanie. Ces délégations sont représentées par : S.E. M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale au Maroc ; M. Khatri Addouh, Membre du Secrétariat national du Front POLISARIO et Chef de l’équipe de négociation ; S.E. M. Ramtane Lamamra, Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères en Algérie ; et S.E. Ismail Ould Cheikh Ahmed, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération en Mauritanie.
La réunion, qui se tient jusqu’à demain, permettra aux délégations de discuter des éléments nécessaires à une solution, selon la résolution 2440 du Conseil de sécurité, d’enjeux régionaux et de mesures de confiance.
L’Envoyé spécial espère que cette rencontre permettra de renforcer la dynamique positive qui avait caractérisé la première table ronde tenue en décembre dernier à Genève.
Il est prévu que M. Köhler parle à la presse dans le Hall XIV du Palais des Nations à Genève à la fin de la réunion vendredi après-midi. Sa déclaration sera diffusée en direct et sur le Web (webtv.un.org).
A la suite de la déclaration de l’Envoyé personnel, les chefs des délégations du Maroc et du Front POLISARIO s’exprimeront aussi devant les médias.
Pendant les points de presse, l’interprétation sera assurée en français et en arabe.
Tags : Sahara Occidental, Maroc, Horst Kohler, Front Polisario, table ronde,