Transcription quasi textuelle de la conférence de presse de M. Horst Köhler, Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental sur la deuxième table ronde sur le Sahara occidental
(21,03 ONU)
Mesdames, messieurs, messieurs,
Je suis heureux de vous informer que nous venons de terminer la deuxième table ronde sur le Sahara occidental.
Je tiens à féliciter toutes les délégations d’avoir fait preuve de leur engagement et de leur détermination à se réunir à nouveau à cette occasion. Je tiens également à remercier le gouvernement suisse pour son généreux soutien dans l’organisation de cette table ronde.
A l’issue de nos discussions de ces deux derniers jours, les délégations se sont mises d’accord sur un communiqué commun que je vais vous lire immédiatement. Mais d’abord, permettez-moi de faire quelques remarques personnelles.
La première table ronde qui s’est tenue ici à Genève en décembre a été considérée comme une étape modeste mais encourageante dans la recherche d’une solution au conflit du Sahara occidental. Cette fois-ci, mon intention était de consolider la dynamique positive créée par la première réunion et de commencer à aborder des questions plus substantielles. Ce ne sera une surprise pour personne, quand je vous dis que ce n’est pas et ne sera pas facile. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour les délégations. Personne ne devrait s’attendre à une issue rapide, car de nombreuses positions sont encore fondamentalement divergentes. En même temps, être capable de s’écouter les uns les autres, même lorsque les choses deviennent controversées, est une étape importante pour bâtir la confiance. De véritables efforts sont nécessaires pour instaurer la confiance nécessaire pour progresser. J’ai donc encouragé les délégations à explorer les gestes de bonne foi et les actions concrètes qui vont au-delà de la table ronde.
Cette réunion a montré que toutes les délégations sont conscientes que de nombreuses personnes, en particulier celles dont la vie est directement affectée par le conflit, placent leur espoir dans ce processus. Les coûts de ce conflit, en termes de souffrances humaines, de manque de perspectives pour les jeunes et de risques pour la sécurité, sont beaucoup trop élevés pour être acceptés. Par conséquent, nous ne devons pas céder à la recherche d’un compromis. Avec tous les hauts et les bas inévitables, nous ne devons pas perdre de vue que le peuple du Sahara occidental a besoin et mérite que ce conflit prenne fin. C’est dans cet esprit que je suis reconnaissant aux délégations d’avoir accepté de poursuivre ce processus et de se réunir à nouveau sous cette forme.
Je vais maintenant lire le communiqué commun adopté par les quatre délégations.
l’invitation de l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, l’ancien Président allemand Horst Köhler, les délégations du Maroc, du Front POLISARIO, de l’Algérie et de la Mauritanie se sont réunies pour une deuxième table ronde les 21 et 22 mars 2019, près de Genève, conformément à la résolution 2440 du Conseil de sécurité. Les délégations se sont engagées avec courtoisie et ouverture, dans un climat de respect mutuel.
Les délégations se sont félicitées de la nouvelle dynamique créée par la première table ronde qui s’est tenue en décembre de l’année dernière et se sont engagées à continuer de participer au processus avec sérieux et respect. Les délégations sont convenues qu’il fallait renforcer la confiance.
Les délégations ont tenu des débats approfondis sur la manière de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable sur la question du Sahara occidtal sur la deuxième table ronde sur le Sahara occidentalental qui soit réaliste, réalisable, durable, fondée sur le compromis, juste et durable, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental conformément à la résolution 2440 (2018) du Conseil de sécurité. À cet égard, ils sont convenus de poursuivre le débat afin d’identifier les éléments de convergence.
Un consensus s’est dégagé sur le fait que l’ensemble du Maghreb bénéficierait grandement d’une solution à la question du Sahara occidental. Les délégations ont également reconnu que la région avait la responsabilité particulière de contribuer à une solution.
Les délégations se sont félicitées de l’intention de l’Envoyé personnel de les inviter à se réunir à nouveau sous la même forme ».
Merci – et au revoir.
Tags : Sahara Occidental, Maroc, ONU, Horst Kohler, Front Polisario,