Un accord de financement a été signé, vendredi à Tunis, entre la Tunisie et l’Espagne d’un montant de 25 millions d’euros (soit environ 90 millions de dinars tunisiens), portant sur le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes, selon le ministère tunisien de l’Investissement, du Développement et de la Coopération internationale.
D’après un compte rendu de l’accord, la ligne de financement mise à la disposition des banques tunisiennes permettra de soutenir les PME en leur donnant accès à des services et à la fourniture de matériel et d’équipements d’origine espagnole.
Signé entre le ministre de l’Investissement, du Développement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari et l’ambassadeur d’Espagne en Tunisie, Ardizone Garcia, cette ligne de financement favorise la possibilité d’effectuer des opérations d’approvisionnement sur le marché local jusqu’à 30%.
«Cette ligne de financement est d’une importance majeure car elle ambitionne de développer les PME tunisienne afin de les aider à développer leurs capacités de production et d’exportation et à créer de nouveaux emplois», a commenté M. Laadhari en marge de la cérémonie de signature.
Une série de conditions préférentielles ont été tolérées par la partie espagnole, a précisé le ministre tunisien, dont un taux d’intérêt de 0,25% et une échéance de remboursement étalée sur 40 ans dont un délai de grâce de 6 ans.
«Cela apportera un important appui aux PME tunisiennes afin d’améliorer leurs performances et leur compétitivité», a ajouté M. Laadhari qui se dit satisfait de la coopération existante avec l’Espagne et s’attachant à poursuivre son renforcement et sa diversification dans divers domaines.
D’après les chiffres, énoncés par le ministre tunisien, les investissements espagnols au cours de l’année écoulée se sont élevés à 20 millions de dollars, ce qui a permis la création de 18 nouvelles institutions et des extensions, générant environ 400 nouveaux emplois.
En tout, 63 institutions espagnoles opèrent actuellement en Tunisie avec un investissement total de 1.360 millions de dollars, ce qui a permis la création de 6.000 emplois dans divers secteurs.
DK news