L’Algérie qui a écrit de belles pages de son Histoire qui ont émerveillé le monde, est en passe, actuellement, d’en réaliser une autre, de toute beauté. Nous vivons effectivement des instants Historiques. N’était-ce le sort politique d’un homme qui a beaucoup compté dans le parcours de la République qui se termine un peu en queue de poisson, on pourrait qualifier ces instants de magiques.
Voilà donc un peuple qui, par la force de son engagement pacifique et sa détermination dans l’unité, la bonne humeur et un sens élevé du patriotisme, a réussi là où beaucoup d’autres ont dû sacrifier des centaines de vies humaines et traverser de grandes crises.
Les Algériens sont en passe de réussir leur grande révolution pacifique, justement parce qu’ils ont déjà vécu des épisodes douloureux de leur histoire. Une douleur qu’il fallait vivre pour arracher l’indépendance, puis pour accéder à la démocratie, ensuite pour se réapproprier leur dimension identitaire millénaire.
La somme de toutes les expériences qui, chacune en son temps, avait suscité l’admiration de la planète entière, a mis les Algériens sur la voie de la maturité politique. Ce peuple qui retient les leçons de l’Histoire et avance résolument en prenant en compte ses expériences passées, a unanimement pris la forte résolution de renforcer sa démocratie, en optant pour une République plus juste et qui s’inspire véritablement du droit. Il a réussi à passer un cap essentiel de la vie de la nation, sans effusion de sang, ni de débats stériles et encore moins de disputes byzantines.
Le peuple Algérien uni dans sa lutte pacifique, a réussi l’extraordinaire exploit de sortir par millions 5 vendredis de suite pour dire sa volonté de changement.
Il faut dire que cet exploit magnifique que les peuples de la planète le reçoivent comme une autre leçon de courage et d’abnégation pour la nation, a été réalisé grâce à un Etat qui, lui aussi, a appris de ses erreurs. Les institutions de la République, notamment, celles chargées de l’ordre public et de la sécurité, ont appliqué à la lettre près, l’article 7 de la Constitution, à savoir que la souveraineté revient au peuple et qu’il est en définitif le seul à l’exercer.
Les policiers et les militaires ont parfaitement compris le sens de l’expression «Djeich, Chaab, Khawa Khawa». Ils se sont mis au service de leur peuple et de leur nation. Le résultat est cette très belle démonstration de révolution totalement et parfaitement pacifique.
Il est cependant clair que la marche vers la démocratie n’est pas finie. Il reste encore du chemin à faire, peut être même que le plus dur reste à réaliser. Les uns et les autres ne sont pas encore d’accord sur les détails. Mais le peuple souverain, saura les guider. En grand timonier de son propre navire.
Par Nabil.G
Ouest Tribune, 27 mars 2019
Tags : Algérie, présidentielles 2019, Bouteflika, transition, article 102,