Le leader du mouvement rifain Nasser Zefzafi à été nominé ce lundi par le groupe des amis du Rif au Parlement européen pour le Prix des Droits de l’Homme Václav Havel 2019 décerné chaque année par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Ce Prix, créé en 2013, vise à récompenser des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits de l’homme en Europe et au-delà du continent. Les candidats doivent avoir apporté une amélioration à la situation des droits de l’homme d’un groupe donné, contribué à révéler des violations structurelles à grande échelle de certains droits, ou mobilisé avec succès l’opinion publique ou la communauté internationale sur une cause particulière.
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 30 avril 2019. Les candidatures doivent être transmises à l’Assemblée parlementaire par voie électronique à l’adresse suivante : hrprize.pace@coe.int, en utilisant le formulairedisponible sur le site web du Prix. Elles doivent avoir obtenu au moins cinq parrainages et être soumises en anglais ou en français.
Le Prix sera décerné le 30 septembre 2019 à Strasbourg.
Depuis 2013, il a été attribué successivement à Ales Bialiatski (Bélarus), Anar Mammadli (Azerbaïdjan), Ludmilla Alexeeva (Fédération de Russie), Nadia Murad (Irak) et Murat Arslan (Turquie). L’année dernière, le Prix a été décerné à Oyub Titiev (Fédération de Russie), Chef du bureau de Grozny du Centre Mémorial des droits de l’homme en Tchétchénie.
Tags : Maroc, Rif, Hirak, Nasser Zefzafi, Prix Vaclav Havel,