L’ambition de la jeune république du Rif et de son fondateur Abd-el-Krim était de faire du Rif, un État à l’image des nations européennes modernes de son époque. Pour ce faire, il a voulu mettre en place une armée de l’air.
Par conséquent, en 1924, il a cherché à acheter des avions qui lui auraient permis de rivaliser dans les airs contre ses ennemis. Cette volonté l’a amené à se procurer auprès de marchands français en Algérie de 4 avions militaires du type « Dorand A.R.2 ».
Un de ces avions pourra se rendre au Rif, mais les 3 autres sont restés en Algérie.
A cette époque, au début des années 1924, le Rif n’était pas en guerre avec la France, mais seulement avec les Espagnols. Mais cela n’empêcha pas la France de vendre la mèche à l’Espagne sur ce que nous étions en train de fomenter. De plus, elle aida l’Espagne en empêchant les 3 autres avions, qui avaient été acheté, de rejoindre le Rif.
Après quelques mois d’espionnage, l’Espagne finira par savoir où se trouvait le seul avion de la République du Rif. Par la suite, elle envoya des avions bombarder la zone pour le détruire.
Courrier du Rif
Tags : Maroc, Rif, Hirak, Abdelkrim El Khattabi,