La Coordination Nationale Antiterroriste NCTV [Le Coordinateur National pour la Sécurité et la Lutte Contre le Terrorisme] qui dépend des services néerlandais, a mis en garde plusieurs municipalités néerlandaises contre une campagne de collecte « douteuse » pour un orphelinat au Maroc.
Selon NCTV, un extrémiste saoudien est impliqué dans ce projet mené par la fondation Salaam Foundation Eindhoven. En outre, selon l’autorité de sécurité, il est difficile de savoir d’où provient l’argent. 300.000 euros ont déjà été levés en peu de temps.
L’organisation humanitaire islamique Salaam Foundation d’Eindhoven a collecté 300 000 euros pour la construction de l’orphelinat en peu de temps. Dans une vidéo de recrutement, de nombreux prédicateurs hollandais salafistes demandent que de l’argent soit donné au projet. L’objectif est de « donner l’impression » que l’argent a été collecté par des musulmans néerlandais, alors que selon la NCTV, il est généralement admis que « ces organisations et leurs partisans ne sont pas suffisamment décisifs pour réunir un tel montant ». Dans son message, le coordinateur de la lutte contre le terrorisme suggère que l’argent vient de l’étranger.
Pas de transparence
Le responsable de la Fondation Salaam, Amar Nejjar, est décrit par la NCTV comme « une personne importante qui parvient à mobiliser des fonds en Arabie saoudite et dans les États du Golfe ». En outre, il n’y a « aucune transparence sur la manière dont le montant a été collecté et sur l’identité des donateurs ». La raison pour laquelle les financiers étrangers souhaitent financer un projet au Maroc via les Pays-Bas reste floue.
L’extrémiste saoudien Mohammed al-Arifi est considéré par le NCTV comme le promoteur du projet. Dans une vidéo de la Fondation Salaam, il a appelé ses partisans à donner de l’argent. Al-Arifi avait précédemment exprimé son soutien au djihad armé en Syrie.
La collecte de fonds est organisée par Islaam.tv, une chaîne Internet qui organise chaque année des dizaines d’événements caritatifs et en collecte souvent des tonnes. Sadaqa TV est un autre acteur majeur de la collecte de fonds islamique aux Pays-Bas. Cette chaîne Internet provient de la famille Salam à Tilburg, qui fait l’objet d’un blanchiment d’argent. Le FIOD étudie, entre autres, l’origine de l’argent que la famille a recueilli.
Questions du conseil de Rotterdam
À Rotterdam, un événement bénéfice de Sadaqa TV a soulevé des questions précédentes. La conseillère Tanya Hoogwerf, très vivable, a mis en doute la collecte pour une mosquée de Rotterdam. Le conseil municipal n’a vu aucune raison pour une enquête plus approfondie. Hoogwerf se sent renforcée par le message de la NCTV auquel elle a été confrontée. « Maintenant que le coordinateur du terrorisme pense également qu’il est irréaliste de lever des montants aussi élevés, il est temps de soumettre ces collections à une enquête sur Bibob, afin d’empêcher la collecte de fonds étrangers avec lesquels les salafistes renforcent leur position ».
La NCTV a envoyé un message pour informer les municipalités des développements nationaux, a déclaré un porte-parole. « Les municipalités jouent un rôle majeur dans la prévention de la radicalisation. Si nous rencontrons des informations dans des sources ouvertes qui les intéressent, nous les partageons. »Cependant, les municipalités peuvent difficilement prendre des mesures contre le financement étranger. Tout au plus peuvent-ils demander aux organisations du financement.
Ahmed Oulhaj, de la Salaam Foundation, a déclaré dans une réaction que les doutes concernant les fonds recueillis étaient « déplacés ». « Apparemment, la NCTV sous-estime l’implication humanitaire de la communauté musulmane aux Pays-Bas. » La fondation invite la NCTV à un entretien.
nrc.nl, 3 avr 2019