Par Orilio Leaks
La monarchie, «une créature» de la France. Qui gouverne le Maroc ? Depuis que la bande de régime au service des envahisseurs se sont emparés, par la terreur, du pouvoir – avec l’aide des puissances coloniales occupantes, ce sont les étrangers qui directement ou indirectement gouvernent notre pays!
La seule forme « d’alternance » du pouvoir que nous avons connu, jusqu’à présent, est l’alternance entre colonialisme et le néo-colonialisme. Quand la dynastie des ancêtres de Mohamed VI s’est sentie sérieusement menacée par la révolution du peuple marocain, en 1911 et 1912, elle a fait appel à l’envahisseur étranger pour la protéger.
C’est de là quarante ans de la résistance du peuple marocain, le colonialisme qui se sentait incapable et menacé, a fait appel à son tour à la dynastie alaouite pour protéger les intérêts essentiels du colonialisme sous forme d’un néo-colonialisme plus masqué et camouflé !
C’est ainsi, qu’en 1956, le sultan Mohamed V a joué le rôle d’un véritable « Cheval de Troie » des occupants. Et c’est ainsi que la révolution de la résistance marocaine a été avortée en faisant appel à la même dynastie qui avait livré le Maroc aux occupants en 1911 !
Souvenons nous que lorsque les Français occupèrent Fez, notre capitale d’alors le 21 mai 1911, la France avait déjà les mains totalement libres au Maroc. Le Sultan Hafid qui s’appelait, lui-même, « le victorieux » reçut son ami F.Weisberger, l’envoyé spécial du journal « Le Temps », pour lui expliquer et lui faire répéter que « le plus français des Marocains, c’était moi » !
Le « commandeur des croyants » ajouta : « Mon désir le plus sincère est de marcher la main dans la main avec la France, mais je suis entouré de gens malfaisants qui ont intérêt à me brouiller avec la France » [sans doute les Rifains et le peuple marocain en armes contre l’invasion]. « J’apprécie à leur juste valeur les services que me rend votre mission militaire. »
C’était en Mars 1911. Et ce n’était pas un lapsus, quelques mois plus tard Hafid « le victorieux » recevait le même Weisberger (voir Le temps du 24/12/1911), son inspirateur et haut-parleur préféré, pour lui dire combien il était décidé à aller jusqu’au bout de sa collaboration avec les français. Il commença par faire l’éloge le plus dithyrambique du commandant Mangin. Normal : Mangin l’avait sauvé du désastre puis du ridicule.
La grande fête de l’Aïd El Kebir ; de cette année-là, avait été complètement boycottée par ses sujets : le mechouar de son palais aurait été vide, si Mangin ne l’avait fait occuper par les troupes « new-look » formées par les occupants et dont les beaux uniformes tout neufs avaient été fournis par la mission militaire française, tout exprès pour la circonstance. L’armée française s’occupait même du décor et fournissait des figurants mal salariés.
Hafid « le victorieux » tenait absolument à ce que la France sache combien il lui était infiniment reconnaissant. Il termina l’entretien (publié dans le Temps le 24/12/1911) en disant : « Je suis fermement décidé à profiter du précieux concours de votre mission militaire pour réorganiser mon armée, réorganisation qui est elle-même la base de toute réforme fiscale. Je réussirai, si la France veut bien m’y aider. »
Ces déclarations du Sultan Hafid sont très révélatrices du qui et du comment le Maroc a toujours été gouverné sous le pouvoir de la dynastie actuelle !
Cela s’est passé au début du 20ème siècle. Mais avec ce qui ce nous arrive actuellement, cent ans après, et au début de ce 21ème siècle, nous montre que l’histoire se répète pour les peuples et les pays qui n’en tirent pas les leçons adéquates !
Le Sultan « Hafid » d’hier est le « Karzaï » d’aujourd’hui, le « Abbas », le « Allaoui », le « Malki », le « Séniora », le « Moubarak », le « Ben Ali »… de la Palestine, au Liban, de l’Afghanistan en Iraq et de la Somalie au Darfour en attendant le tour du Maghreb.
Les tyrans arabes, les occupants d’aujourd’hui ayant réussi pour l’affaiblir à diviser le monde arabo-islamique en des petites entités, ils visent maintenant à diviser ces petits Etats en de micro-entités faciles à dominer, manipuler et dévorer !
Tags : Maroc, Makhzen, monarchie marocaine, monarchie alaouite, Moulay Hafid, protectorat français,