Selon la presse espagnole qui cite le journal arabophone Al Massae, le Maroc a installé des caméras de surveillance vidéo sur les côtes du pays pour empêcher le départ des bateaux. Al Massae inscrit cette mesure dans la politique marocaine de lutte contre « l’immigration clandestine, le terrorisme et le trafic de drogue »
Les autorités marocaines, rapporte Eldiario.es, continuent d’investir dans des équipements de surveillance maritime, comme en témoigne l’installation actuelle de caméras sophistiquées le long de leurs côtes. Comme pour tout ce qui concerne les acquisitions sensibles, principalement de l’armée, les informations ne sont jamais officialisées dans le pays. Cependant, les journaux marocains se sont fait l’écho de l’information révélant le dernier tronçon doté de ces dispositifs de contrôle du littoral, qui couvre plusieurs kilomètres et est capable de surveiller la totalité du littoral à grande distance, même plusieurs villes.
Des techniciens installent actuellement des équipements de surveillance dans une partie de la côte atlantique, entre les plages d’El Jadida et le port de Safi, au nord des îles Canaries. La marine royale marocaine a déjà terminé l’installation de caméras sur les côtes sud et nord du pays. Depuis la Wilaya-ayuntamiento-of Alhucemas, où les caméras ont été installées il y a un peu plus d’un an, elles assurent à eldiario.es que « ce sont les pays européens qui l’exigent ».
Selon la même source, ces dispositifs de surveillance de grande précision ont été installés par des spécialistes hautement qualifiés et travaillent 24 heures par jour dans la protection des côtes et l’espace maritime marocain contre les incursions ou les départs des côtes. En outre, cette technologie est en mesure d’informer les autorités compétentes des activités qui pourraient avoir lieu dans la région. Ces caméras peuvent « détecter et identifier » les bateaux dans la zone maritime marocaine.
L’outil est basé sur un système d’opération avancé et sur le traitement des images. « Il a été importé de pays leaders dans le développement et l’exploitation de cette technologie de surveillance côtière », rapporte le journal marocain cite par la source. Les personnes qui les gèrent ont reçu une formation en Europe et aux États-Unis et suivront régulièrement des cours de formation à ce sujet.
Le Maroc dispose ainsi d’un système similaire au Système intégré de surveillance exterieure (SIVE) en Espagne, qui permet de détecter à longue distance les bateaux qui s’approchent de la côte, d’identifier le type de navire et son équipage, selon la Garde Civile. Des organisations telles que l’Association des droits de l’homme d’Andalousie (APDHA) ont à plusieurs reprises critiqué ce système pour son coût élevé et son « manque d’efficacité » pour sauver des vies.
Tags : Maroc, migration, côtes, surveillance, caméras,