Il n’y a que les marocains qui croient à la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. Même l’AFP, l’agence officielle du principal allié de Rabat dans le contentieux sahraoui, refuse de dire que ce territoire appartient au Maroc.
Dans une dépêche publiée vendredi sur le crash d’un hélicoptère militaire marocain, l’AFP précise que l’accident a eu lieu « au Sahara Occidental sous contrôle de Rabat ».
Ainsi, 43 ans après l’invasion militaire du Sahara Occidental, aucun pays ni entité internationale ne reconnaît aux marocains un droit quiconque sur l’ancienne colonie espagnole. Une réalité que les citoyens marocains, aveuglés par la propagande noire du régime médiéval de Mohammed VI, refusent d’admettre. Pire encore, le pouvoir peut compter sur leur plein soutien dans sa politique de répression brutale contre la population autochtone. Même ceux qui se disent « démocrates » et de la « gauche ». De la même façon, ils refusent d’admettre que la responsabilité de la fermeture des frontières avec l’Algérie revient aux réactions schizophréniques de Hassan II lors de l’attentat de l’hôtel Hasni de Marrakech en 1994.
L’aveuglement du peuple marocain et son soutien aux follies aveturières de son régime constituent l’un des principaux obstacles devant la construction du Maghreb. Une autre vérité que les sujets de Mohammed VI ne reconnaîtront jamais.
Tags : Sahara Occidental, Maroc, Front Polisario, AFP, souveraineté,