Depuis le règne de Hassan II, le Maroc avait gagné la réputation de refuge pour les dictateurs. Le Shah d’Iran et Mobutu Sese Seko font partie de la liste des despotes accueillis par le roi le plus sanguinaire de l’histoire du royaume chérifien.
Depuis l’intrônisation de Mohammed VI, le Maroc est devenu aussi un refuge de l’argent détourné en vue d’échapper au fisc. Il fait partie de la liste grise des paradis fiscaux de l’Union Européenne.
Beaucoup de criminels de droit commun ont aussi échappé à la justice des pays européens et d’ailleurs en se réfugiant au Maroc. C’est le cas de Mounir Kiouh, un marocain condamné par la Cour d’Appel de Liège à 15 ans de prison suite au meurtre de la petite Théa par le compagnon de mère.
Pour échapper à la justice belge, l’assassin de cette fillette de 2 ans s’est enfui au Maroc où il vit depuis 7 ans dans les banlieux de la ville de Tétouan, où il a été récemment localisé par la famille de la victime et arrêté par la police marocaine 14 ans après les faits.
Tags : Maroc, crime, paradis fiscaux, Mounir Kiouh, Théa, Belgique,