Le monde de la mode est, certes, imprévisible et surprennant. Cela n’est pas nouveau. Chaque année, une multitude de tendances de toutes sortes et pour tout le monde nous parvient de la part des designers les plus prestigieux de la planète.
Cependant, dans ce cas-ci, ce n’est pas la mode qui nous a surpris, mais celui qui la porte. Ni plus ni moins que le Roi du Maroc en personne.
La surprise du style royal n’a pas été remarquée lors d’un acte ou d’une cérémonie officielle, mais dans les apparitions du roi Mohammed VI lors de ses promenades dans les rues parisiennes, ce qui a déclenché les réactions les plus folles dans les réseaux sociaux à cause de la tendance du souverain marocain à s’afficher en fashion victim. Il n’hésite pas à poser pour une photo habillé de jeans déchirés et avec des vestes aux couleurs vives.
La fréquence de ces poses royales est remarquée, ce qui dénote une méthode de communication, mais aussi une tendance stylistique très aimée par le roi du Maroc. Une tendance « de mauvais goût » selon la presse espagnole.
Si selon le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, « le roi du Maroc aime le pouvoir mais pas le travail qu’il suppose », le style vestimentaire exécutif ne va pas avec son caractère au point qu’il rate souvent sa sortie en raison de son goût pour les tendances de la mode.
Ces sorties renvoient plusieurs messages au public. Une des options serait qu’il voudrait ironiser son image de monarque d’un pays dont la démocratie est questionnée de plus en plus avec un look plus proche et moins rigide, selon les commentaires de Pedro Mansilla, sociologue, journaliste et critique de mode. C’est ainsi qu’il a expliqué des images qui, pour lui, sont « surprennantes et déconcertantes ».
C’est aussi un fait étonnant de la part d’un monarque d’un pays fidèle à la culture de l’Islam. Ce n’est pas habituel, même dans les monarchies occidentales les plus ouvertes.
Ces multiples parutions avec des vêtements bizarres à chaque fois, prouve que la garde-robe de Mohammed est remplie de ce style. On dirait qu’il cherche à provoquer et à attirer l’attention sur lui, pour faire parler de lui ou une façon de dire « j’ai le droit de m’habiller comme je veux ».
Cependant, la photo du roi publiée sur Instagram avec une montre d’une valeur d’un million 200 mille dollars a été fortement critiquée en raison des conditions de vie précaires qu’il impose à son peuple. Ella a gâché le message de rébellion qu’il veut transmettre.
Hier, le roi du Maroc a été de nouveau photographié à Paris dans un magasin de matériel électronique.
Tags : Maroc, Mohammed VI, mode, vêtements, style, selfies, communication,