Au Gabon, les régles du protocole one été foulés aux pieds sans la moindre vergogne en vue de cacher l’incapacité du président Ali Bongo Ondimba qui se trouve à jamais cloué sur sa chaise roulante.
Ainsi, le président togolais a droit à une réception digne de son rang. Il doit être reçu à l’aéroport par son homologue gabonais. Cependant, ce n’était pas le cas, c’est le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé qui l’a accueilli au tarmak. Ce détail protocolaire étale au grand jour les désordres institutionnels occasionnés par l’hadicap physique et mental du président Ali Bongo.
Selon les médias officiels gabonais, le président Faure Gnassingbé est arrivé au Gabon dans le cadre d’une visite de travail, ce qui est faux. Le Chef d’État togolais est arrivé dans le but d’envoyer un message à ceux qui dénonce la vacance du pouvoir. Il est venu pour leur dire que le président gabonais « va bien, voir très bien ».
Gnassingbé a reçu un ordre de Paris : voler au secours de Bongo qu’ils considère son « ami et frère ». Leur amitié est si forte que le président togolais a accepté de ne pas être reçu par son homologue gabonais. Mais venir dire auc citoyens gabonais qu’il a vu Bongo et qu’il va bien n’est pas suffisant. Il fallait les voir ensemble lors de la déclaration de presse ou bien en train de visiter ensemble une institution gabonaise.
Tout cela témoigne des absurdités d’un pouvoir aux abois qui n’a plus d’arme que les mises en scène macabres.
Tags : Gabon, Ali Bongo Ondimba, Faure Gnassingbé, Togo, mise en scène,