D’après l’agence de presse russe Sputnik, l’avion interceptée avec de l’or à bord parce qu’elle n’avait d’autorisation appartient à la société marocaine Managem.
Une source du ministère soudanais des mines a déclaré à Sputnik que « l’avion qui trasportait de l’or appartient à la société marocaine Managem et se dirigeait vers Khartoum en provenance de la région saharienne de Qabqa à l’ouest de la province du Fleuve du Nil. Son interception est à cause de son manque d’autorisation et non pas à cause de contrebande ».
La même source a précisé que « avant la chute du gouvernement précédent, il était de la responsabilité de la Securité Economique de contrôler et donner l’autorisation aux entreprises générales pour transporter sa production des zones minières vers Khartoum ou d’autres endroits ». « Cette mission est assurée actuellement par les forces d’appui rapide », a-t-elle ajouté.
Selon la même source, « la société marocaine Managem se dirigeait vers Khartoum pour transporter 84 kg d’or de la région de Qabqa vers Khartoum lorsque les forces d’appui rapide l’a interceptée en raison du manque de coordonation préalable exigée par les mesures de sécurité actuelles ».
Source: Lakome
Tags : Maroc, Soudan, Or, Managem, contrebande, Khartoum,