Le directeur du département des opérations des forces soudanaises de soutien rapide, le général Othman Mohamed Hamid a confirmé jeudi que le montant de l’or saisi, estimé à 241 kilogrammes appartenait à une société minière marocaine.
Une partie seulement (93 kg) de la quantité saisie portait une autorisation officielle, le reste a été illégalement transporté dans une tentative de trafic illicite par une entreprise marocaine officiellement établie au Soudan.
Selon une source soudanaise citée par le site Bajnews, « la société marocaine a essayé de profiter du manque de contrôle pour mener des actions illicites », le Soudan traversant une conjoncture particulière en raison de la chute du président Omar El Bachir.
Pour rappel, Managem appatient à la société Al-Mada, connue dans le passé sous le nom de Société nationale d’investissement (SNI) dont le principal actionnaire est Siger, la holding de la famille royale du Maroc.
Managem est présente au Maroc, Gabon, République Démocratique du Congo, Soudan, Burkina Faso, Mali, Guinée, Côte d’Ivoire et Éthiopie.
Tags : Maroc, Soudan, trafic d’or, Managem, Al Mada, SNI, Siger,