Les forces d’intervention rapide ont intercepté ce jeudi au Soudan une cargaison d’or en contrebande chargée dans un hélicoptère appartenant à la société Managem, une filiale de holding du roi du Maroc.
Selon une dépêche de Reuters diffusée jeudi, les Forces soudanaises de soutien rapide (FSR) ont saisi 241 kilogrammes d’or dans un avion qui avait atterri jeudi à Khartoum dans le cadre d’une enquête sur un possible trafic illicite. L’avion avait quitté l’État du Nil, a précisé RSF.
Le général Othman Mohamed de RSF a déclaré que seuls 93 des 241 kilogrammes avaient été dédouanés pour l’exportation. Le statut de la quantité restante n’était pas clair, ajoute la même source.
« Notre devoir est maintenant d’amener cette quantité importante vers la banque centrale soudanaise afin qu’elle puisse compléter les mesures juridiques nécessaires », a-t-il déclaré.
L’exploitation de l’or est l’une des principales sources de devises du pays, qui produit environ 100 tonnes de ce métal par an.
On estime que 70% de la production est exportée clandestinement, les producteurs tentant de se soustraire à la réglementation les obligeant à vendre de l’or à la banque centrale en monnaie locale à un prix nettement inférieur au taux du marché noir.
Tags : Maroc, Soudan, or, contrebande, Managem,