Colloque « Le Sahara occidental face aux défis sécuritaires dans la région » – Vendredi 28 juin 2019, de 13 h à 18 h Salle Lamartine – Immeuble Jacques Chaban-Delmas – 101 rue de l’Université, Paris
Présidé par: Monsieur Jean-Paul LECOQ, député, membre de la commission des Affaires étrangères et président du groupe d’étude sur le Sahara occidental.
Le défi sécuritaire dans la région du Sahara est fondamental pour l’Afrique et l’Europe. Carrefour d’échanges humains, économiques et militaires, le Sahara est bordé par des États qui tentent d’instaurer la sécurité dans cet espace tout en bloquant les flux illégaux qui le traversent de part et d’autre. Frontalière du Maroc, avec lequel elle est en conflit depuis plus de 40 ans, quel rôle joue la République arabe sahraouie démocratique dans cet espace ? Comment s’intègre-t-elle dans la gestion de la sûreté et dans la sécurité au Sahara ?
RSVP : bur.aarasd@wanadoo.fr / 06 44 18 08 40
Répondre impérativement avant le 21 juin, aucune invitation ne pourra être prise en compte après cette date. Pour des raisons de sécurité, veuillez confirmer en donnant votre nom ; prénom ; date, ville et pays de naissance.
Programme:
14h : Accueil et propos protocolaires : Jean-Paul Lecoq et Régine Villemont ( 10 mn).
14h15 : Introduction du colloque Sébastien Boulay – Professeur à Paris-Descartes – Observatoire universitaire international du Sahara occidental (OUISO) (15 mn).
14h30-16h : Table ronde avec trois intervenants de la région sur les enjeux sécuritaires :
La responsabilité de la RASD dans la stabilité régionale : rôles et perspectives Brahim Kerdelas Conseiller auprès du Secrétaire d’Etat en charge de la sécurité et de la documentation (30 mn ).
Entre Sahel et Sahara, quel rôle pour la Mauritanie ? S. Mohamed Sidina Cheikh Hamdi – Professeur d’histoire à l’Université de Nouakchott (15 mn ).
L’Algérie, une puissance régionale au centre des enjeux Abdelkader Abderrahman – Professeur d’Université à Lyon (15 mn ).
Échange avec la salle ( 15 mn ).
16h-16h30 : PAUSE ( 30 mn ).
16h30 : La place du Sahara occidental dans la stratégie sécuritaire de la France au Sahara-Sahel – intervenant à confirmer ultérieurement ( 15 mn ).
16h45 : Déconstruction du discours marocain vis-à-vis des enjeux sécuritaires régionaux Carlos Ruiz Miguel Professeur en droit constitutionnel à l’Université Santiago de Compostelle (20 mn ).
17h : Débats, échanges avec la salle, conclusion et remerciements (15 mn).
Source: OUISO
Tags : Sahara Occidental, ONU, Jean-Paul LECOQ, conférences,