Selon ses propres dires, Rodrigo Beenkens a été pris au dépourvu par l’épreuve de français.
Depuis vendredi après-midi, des centaines d’élèves de 2ème secondaire se sont déferlés sur sa personne avec des commentaires haineux. Il ne s’attendait pas à être lynché de la sorte de la part du jeune public en raison de la compréhension à l’audition de l’épreuve de français du CE1D où le journaliste évoquait son parcours sous forme d’interview.
Ils sont – visiblement – nombreux à ne pas avoir réussi à trouver toutes les réponses aux questions posées après l’extrait audio, allant jusqu’à remettre en cause l’articulation du commentateur.
« Performance incroyable mais articulation pitoyable», écrit un internaute.
« Je crois que j’ai raté mon CE1D d’audition » « Articule au lieu de nous parler de tes parents. » « Dans tout ce que tu as dit, j’ai compris que « sacrifices ». Fais un effort. » « Tu fous le seum. » « J’ai une proposition : tu vas apprendre le français, puis tu refais le CE1D. » Un commentaire supplie le commentateur de se rendre à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour… annuler l’épreuve. Ni plus, ni moins. D’autres commentaires, plus virulents, vont jusqu’à insulter le commentateur.
Certains sont plus raisonnables et tentent de raisonner la meute : « Vous avez de la chance qu’il prenne du temps pour faire l’interview. Il aurait pu s’en battre les c… et s’il n’y avait pas la moitié des réponses aux questions, c’est de la faute de ceux qui conçoivent le CE1D. Donc, calmez-vous ».
Sur le post Facebook de la page RTBF Info évoquant les fameuses questions du CE1D, le ménage a été fait afin de supprimer les commentaires virulents. Sur le compte Instagram de Rodrigo Beenkens, en revanche, des centaines de commentaires étaient encore visibles à l’heure d’écrire ces lignes.
Rodrigo Beenkens, plusieurs fois élu journaliste sportif francophone préféré des téléspectateurs, a orienté sa carrière vers ses deux passions : le football (il a couvert six phases finales de Coupe du Monde et cinq Euros … de foot) et le cyclisme. Dans cette dernière discipline, le Bruxellois a pris la succession de Théo Mathy en 1990 et commente depuis avec brio le Tour de France et la plupart des Classiques pour la RTBF.
Avec Le Soir Mag
Tags: Rodrigo Beenkens, épreuve de français, audition, CE1D, RTBF,