Une bataille a été livrée ce matin à coup de cailloux entre des migrants marocains et les forces de l’ordre espagnoles dans le port de Ceuta a laissé au moins 40 prisonniers dont des mineurs marocains.
Les bagarreurs font partie d’un groupe de plus de 60 personnes qui se cachent dans les embarcadères pour embarquer illégalement dans les bateaux amarrés qui partent en direction de l’Espagne.
La confrontation a duré près de trois selon EFE qui cite des sources de la Garde Civile espagnole.
Quatre des personnes détenues vont être présentés à la justice pour répondre à des « crimes d’attaque, de désobéissance et d’incendie. 36 autres personnes seront transférées à la frontière marocaine, dans le cas d’adultes, ou au centre d’accueil dans le cas de mineurs ayant participé à cet acte criminel.
Pendant les actes de violence, les migrants, tous originaires du Maroc, ont brûlé des conteneurs et jeté des pierres de grandes dimensions, ce qui était nécessaire à la présence des pompiers pour pouvoir contenir les flammes et les empêcher de se répandre dans les commerces voisins.
Les affrontements ont commencé après 2 heures du matin lundi, lorsque plus de 60 immigrants sont entrés dans la course jusqu’au secteur restreint du port de Ceuta et ont surpris le seul agent de l’autorité portuaire, qui a immédiatement porté les faits à l’attention de la garde civile.
Dans l’intervention, qui a duré jusqu’à 5 heures du matin environ, avec la participation d’agents du GRS de la Garde civile, avec l’aide d’un hélicoptère et des groupes spéciaux d’activités sous-marines (GEAS) du service maritime quarante immigrants ont été arrêtés, tous marocains et parmi eux plusieurs mineurs qui se cachent également dans cet endroit.
Il s’agit du troisième combat depuis une semaine, tous menés par des groupes d’immigrés marocains pour le contrôle des digues de la région, dans le but de s’y installer et d’entrer illégalement dans les bateaux qui accostent dans la ville ainsi que pour se cacher des force de sécurité.
Avec El Español
Tags : Maroc, Ceuta, Melilla, Espagne, migration, port de Ceuta,