Le Maroc est une véritable plaque tournante de la « poudre blanche » avec 86% de la cocaïne saisie en Afrique en 2017, indique un rapport mondial sur la drogue publié mercredi par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Le Maroc, rappelle l’organisme onusien, a déclaré avoir saisi ces dernières années des kilos voire tonnes de cocaïne, avec 120 kilos de cocaïne en 2015, 1,6 tonne en 2016 et 2,8 tonnes en 2017, dont une cargaison de 2,6 tonnes de cocaïne en provenance du Brésil saisie en octobre 2017. Une autre saisie majeure a eu lieu l’année suivante: plus d’une tonne de cocaïne retrouvée à El Jadida (Maroc) en décembre 2018.
Si le trafic de cocaïne à destination de pays hors des Amériques et d’Europe centrale et de l’ouest reste relativement limité (il représente 1% de la quantité globale saisie), il n’en reste pas moins qu’il a augmenté ces dernières années, de même que les routes de contrebande qui prolifèrent, notamment en Afrique, indique le rapport.
Les saisies récentes au Maroc, mais aussi en Afrique du Sud et en Guinée-Bissau « indiquent que le trafic de cocaïne via l’Afrique continue d’être bien organisé », souligne l’ONUDC.
Tags : Maroc, cocaïne, drogue, ONUDC, trafic, cannabis,