Michael Lynk, rapporteur des Nations unies pour les droits de l’homme en Palestine, a exhorté les pays de la communauté internationale à rompre leurs relations avec Israël pour des violations graves du droit international et humanitaire
« La communauté internationale doit examiner le menu disponible des contre-mesures couramment utilisées dans un grand nombre de pays qui impliquent de graves violations des droits humains, et doit décider quelles sont les mesures appropriées à prendre en ce qui concerne Israël », a déclaré Michael Lynk, Rapporteur des Nations Unies pour les droits de l’homme en Palestine.
Selon Lynk, la communauté internationale a de nombreuses responsabilités à l’égard des violations des droits de l’homme perpétrées par Israël et doit donc décider de maintenir ou non des relations avec le régime de Tel Aviv: « Leurs privilèges sont conférés par des accords bilatéraux ou multilatéraux concernant son économie, ses relations politiques et culturelles seront remises en question et révisées, à moins que vous ne montriez de véritables tentatives pour démêler et défaire l’occupation. «
Le rapporteur de l’Organisation des Nations Unies s’est rendu à Amman, capitale de la Jordanie, pour rencontrer des responsables et des militants israéliens et palestiniens, dans le cadre d’une enquête qui doit être présentée en octobre.
Lynk a souligné devant le réseau qatari Al-Jazeera que les membres de l’ONU devraient tout considérer, de la réduction des liens culturels avec Israël à la suspension de leur séjour à l’ONU. Les rapports passés de Lynk sur la situation des droits de l’homme en Palestine et ses conclusions ont toujours été vivement critiqués par les États-Unis et Israël.
Les colonies de peuplement construites en Cisjordanie sont illégales du point de vue du droit international et, selon une grande partie de la communauté internationale, représentent un énorme obstacle à la paix.
Ces dernières années, et particulièrement après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis. et grâce au soutien important apporté à Israël par les autorités israéliennes, les autorités israéliennes ont mis en avant plusieurs mesures fortement critiquées et illégales.
Source: Diario 16
Tags : Palestine, ONU, droits de l’homme, Michale Lynk, Israël,