Du Maroc à la Palestine, d’Alger à Paris, les supporters de l’équipe algérienne ont fêté la victoire des Fennecs face au Nigeria
La qualification, dimanche 14 juillet au soir, de l’Algérie à la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), après sa victoire contre le Nigeria (2-1), a fait exploser de joie les Algériens.
Sur une balle arrêtée exécutée par Riyad Mahrez dans les dernières minutes de la rencontre, l’Algérie l’emporte pour disputer la finale de la CAN face au Sénégal, vendredi 19 juillet.
Pour cette demi-finale face au Nigeria, dix vols commerciaux de la compagnie Air Algérie ont transporté près de 1400 supporters des Fennecs au Caire, selon des sources concordantes, rapporte l’AFP.
Les Fennecs jouaient « presque à domicile », relève Hani qui n’a pas réussi à obtenir un billet, précieux sésame pour embarquer sur l’un de ces vols.
Cette joie a aussi été partagée par les Algériens expatriés, notamment en France, où des incidents ont fini par gâcher la fête… Près de 300 personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi, selon le ministère français de l’Intérieur.
D’autres supporters des Fennecs à travers le monde arabe ont célébré cette victoire. À la frontière entre le Maroc et l’Algérie, fermée depuis 1994, les habitants des villages du côté marocain se sont rapprochés de la frontière :
Et, cas unique dans le monde arabe, l’équipe algérienne a obtenu le soutien des Palestiniens dont le drapeau est systématiquement présent aussi bien dans les gradins des supportes des Fennecs que pendant les manifestations du hirak depuis le 22 février.
Source : Middle East Eye, 21 jui 2019
Tags: Algérie, CAN 2019, foot, championnat, afrique, Le Caire, Les fennecs,