Alors qu’il espérait faire de la fềte du trône un grand événement à vendre à l’opinion publique nationale et internationale, le Makhzen s’est retrouvé mêlé à plusieurs scandales politiques.
Le 20ème anniversaire de l’intronisation du roi le plus nul de l’histoire du Maroc aurait dû être un nouveau départ qui lui permettrait de tourner la page du Rif en grâciant les prisonniers politiques rifains.
Mohammed VI voulait faire de cette entrée dans sa 20ème année de règne une occasion de prouver qu’au royaume enchanté tout va pour le mieux. Les nervis du Makhzen ont remué ciel et terre en vue de vendre au roi des articles de presse favorables à son règne. Cependant, ces articles n’ont eu aucun écho en raison du scandale du prétendu divorce du roi qui pourrait cacher un drame ayant causé la disparition de la princesse marocaine.
Au lieu de parler du règne de Mohammed VI, la presse a parlé plutôt du voilier qu’il s’est offert en plein crise économique et sociale traversée par le pays et dont les conséquences sur la population marocaine sont désastreuses. Un autre sujet qui a éclipsé la fête du souverain est sa mauvaise gestion de l’affaire Lalla Salma. Il a payé cher son obsession de la placarder avec les meubles de ses palais. Maintenant, on parle de la possiblilité que Lalla Salma prenne le large avec ses enfants en vue de fuir les restrictions imposées par le roi du Maroc.
Tags : Maroc, Mohammed VI, Lalla Salma, fête du trône,