« Le roi prédateur », analysé par Abdelmalek Alaoui

SYNTHESE

Les deux livres événement « Le Roi Prédateur », dans une moindre mesure « Paris Marrakech : Luxe, Pouvoir et Réseaux » ont eu un retentissement considérable notamment du côté des médias hispanophones. Pour un certain nombre d’observateurs avertis, cette occurrence s’explique par un « acharnement » d’une partie de la presse espagnole à l’encontre du Maroc, jugée par ces mêmes observateurs comme étant Pro-Polisario.

A titre d’exemple, la publication d’un article sur le sujet par le quotidien El Pais a eu un écho pour le moins conséquent : 2676 partages sur Facebook, 549 Tweets, et 800 commentaires sur le site web du journal. A noter que la tonalité de ces commentaires a été globalement positive, la majorité d’entre eux étant favorables au Roi Mohammed VI. Cela dit, nombreux sont ceux qui pensent que la censure d’El Pais au Maroc aurait grandement contribué à en accroitre la visibilité, notamment sur le Web.

Du côté des médias francophones, les thématiques dominantes ont principalement concerné l’« éventuel » impact généré par la sortie du livre « Le Roi prédateur », ainsi que le contenu de celui-ci en mettant en avant certains passages « clé » de l’ouvrage et en pointant de l’index l’entourage du souverain impliqué dans la gestion de ses affaires. La censure du livre au Maroc a également été un sujet très médiatisé et relayé sur le net.

« Le Roi prédateur » a eu un moindre retentissement dans les médias arabophones. Ces derniers se sont montrés plus critiques en s’attaquant aux raisons qui auraient motivé les auteurs de l’ouvrage.

PRESSE NATIONALE

Al Massae :

Mustapha Al khalfi ministre de communication, autorise la distribution du dernier numéro du journal « le monde » malgré la publication de ce dernier d’un article qui revient sur le livre « le roi prédateur ». Le ministère a justifié sa décision par « le professionnalisme » avec lequel le journal a traité le sujet.

Assabah :

Le journaliste Ignacio Cembrero vient de publier un article sur le livre « le Roi prédateur ». Ce journaliste ne manque aucune occasion pour critiquer le royaume chérifien.

Liberté :

La fortune personnelle du roi du Maroc a quintuplé en dix ans. Le magazine Forbes le classe désormais parmi les personnalités les plus riches du monde.

Le Soir Echos :

Le Maroc interdit le numéro du dimanche du quotidien espagnol el Païs pour publication de quelques extraits, du nouveau livre « Le Roi Prédateur », jugé « diffamatoire et sans preuves ».

PRESSE INTERNATIONALE

L’Express :

Dans une interview accordée au magazine « l’Express », Eric Laurent, co-auteur du livre « le Roi prédateur » précise que le livre était à l’origine une enquête sur l’état des lieux de la monarchie marocaine à l’heure du printemps arabe.

Le Monde :

Page après page, les auteurs du « Roi Prédateur » décrivent un souverain allié de la France devenu « le premier banquier, le premier assureur, le premier agriculteur » de son pays, et un homme d’affaires de premier plan dans « l’agroalimentaire, l’immobilier, la grande distribution, l’énergie, les
télécoms »…

RFI :

Le quotidien «El Pais» est interdit au Maroc à cause d’un article contenant des extraits inédits d’une prochaine publication d’un livre sur le roi Mohammed VI.

Le Matin DZ :

« L’absolutisme royal de Hassan II était résolument politique et visait à assurer la pérennité de la monarchie marocaine. L’absolutisme de Mohammed VI s’exerce, lui, dans le domaine de l’économie et ne s’accompagne d’aucune stratégie politique pour assurer l’avenir de la dynastie qu’il incarne », estiment Catherine Graciet et Eric Laurent.

Al Qods :

Une grande polémique est suscitée par la sortie d’un livre qui remet en question la fortune du Roi. Les autorités marocaines considèrent que l’interdiction des publications étrangères sur son territoire est sans lien avec la liberté d’expression.

Le quotidien rapporte que le journaliste Ismail Ouali doute de l’étrange coïncidence entre la parution du livre « Le Roi prédateur » et la publication de la liste des bénéficiaires des agréments de transport par le ministère de tutelle. Le journaliste accuse de ce fait le gouvernement de vouloir détourner l’attention des citoyens.

Echos du Web

Web francophone :
Le roi prédateur, un livre qui fera trembler le trône Présentation du livre et résumé de l’éditeur
voxmaroc.blog.lemonde.fr 10/02/12

« Le roi prédateur » : un brûlot contre Mohammed VI
Objectif du livre : lever le voile sur le rôle que jouent les sociétés appartenant à Mohammed VI dans l’économie marocaine
mgb.minutebuzz.com 24/02/12

Le Roi prédateur : un nouveau livre visant le roi du Maroc
Annonce de parution
rifonline.net 24/02/12

Le Roi prédateur, une enquête sur la fortune de Mohammed VI, sortira en France le 1er mars prochain
Annonce d’un nouveau livre : Zoom sur Mounir Majidi
maghrebemergent.info 24/02/12

El Pais : Nouvelle censure pour « diffamations » à l’encontre du roi
« Il s’agit de la deuxième fois que le journal est censuré en seulement dix jours. Ignacio Cembrero, journaliste d’El Pais spécialiste du Maroc, ne comprend pas ces censures. »
yabiladi.com 28/02/12

« Le roi prédateur », un livre accusateur contre Mohammed VI
Annonce d’un nouveau livre : un livre à charge contre Mohammed VI.
rtbf.be 28/02/12

L’Union Internationale des Editeurs (UIE) demande au Maroc d’autoriser la distribution de « Le Roi Prédateur »
La page diffuse le communiqué de l’UIE
mamfakinch.com 01/03/12

L’UIE condamne la censure du « Roi prédateur » au Maroc
«L’UIE condamne cet acte de censure et demande aux autorités marocaines de respecter leurs obligations internationales en matière de liberté d’expression en autorisant la distribution du livre au Maroc», indique l’organisation dans un communiqué.
livreshebdo.fr 01/03/12

Maroc : Que le Roi Mohammed 6 accepte les critiques !
« Ce livre est certes fort critique du roi du Maroc et de sa cour, mais il est écrit de bonne foi et est le fruit d’un travail d’enquête exceptionnel. À défaut, si la distribution du livre venait à être interdite, l’UIE considérerait que le Maroc contreviendrait à ses obligations internationales en matière de liberté d’expression et de liberté de publier, notamment au titre des articles 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. »
actualitte.com 01/03/12

Maroc : Le roi prédateur des pauvres « Un livre bien documenter explique comment fonctionne la tyrannie marocaine présenté comme un régime modéré et moderne, qui est en fait un régime royaliste qui est en train de mettre son propre peuple à genou. »
bellaciao.org 03/03/12

« Le Roi prédateur », pour qui roule Eric Laurent ?
Derrière la publication de ce livre :
Processus de désengagement de la Société Nationale d’Investissement (SNI).
L’ouverture de nombreux secteurs aux investisseurs étrangers, notamment du Golfe.
Bladi.net 03/03/12

« Le Roi Prédateur », une enquête sur la fortune colossale du Roi Mohamed VI
Présentation du livre / censure/ UIE
Elwazir.org 04/03/12

L’UIE demande au Maroc d’autoriser « Le Roi Prédateur »
« L’Union internationale des Editeurs (UIE), qui accuse le Maroc de « prendre à contre-pied » le vent de liberté qui souffle sur le monde arabe.»
Bladi.net 05/03/12

Analyse des commentaires

Reportage : le Roi prédateur (El Pais)

Le journal espagnol mis en exergue les passages les plus critiques de l’ouvrage en insistant sur le fait que les deux journalistes français allaient montrer au monde le vrai visage du Roi Mohammed VI. Sur la toile, l’article d’El Pais a été partagé 2676 sur Facebook et 549 sur Twitter, totalisant environ 800 commentaires sur le site du quotidien, dont la majorité est postée par des marocains qui défendent le Roi, accusant le journal espagnol d’être un pro-Polisario.

Le Maroc interdit El pais à cause d’un article sur l’ouvrage « le roi prédateur »

Hespress revient sur la censure du journal El pais par le ministère de la communication, précisant qu’environ 30 quotidiens et magazines étrangers ayant abordé ledit ouvrage ont été interdits au Maroc. Cet article a été relayé 101 sur le net suscitant la réaction de 79 internautes dont 51 % d’entre eux expriment leur mécontentement vis-à-vis du quotidien espagnol « anti-Maroc qui ne cesse pas de porter atteinte à l’image du pays, ajoutant qu’il y a fort à parier que le Polisario soit derrière cet article». A l’inverse, 45% critiquent les mesures de censure prises par le gouvernement, pensant que « la liberté d’expression reste un droit fondamental » et qu’elle est non respectée par le pouvoir marocain.

Œil sur les réseaux sociaux

Constats :

-Absence d’un Hachtag français spécifique au livre « Le Roi Prédateur », le seul Hachtag arabe utilisé est : # ‫المفترس‬ _ ‫الملك‬ utilisé par @abdelfadili

-Hachtag utilisés : #MohamedVI #Maroc #Morocco #Marruecos

-Comptes liés au sujet (les plus tagués) : @icembrero @el_pais @lemondefr

Thèmes dominants

-Les annonces de parution (liens vers les articles de presse et le web)

-La censure (particulièrement des tweets étrangers)

Le plus twitté : les bonnes feuilles par Vox Maroc

Compte actif : @abdelfadiliGroupe ouvert : « le roi predateur »