Dans le passé, lorsqu’il est contrarié dans la question du Sahara Occidental, le roi du Maroc procédait à une visite aux villes occupées du Sahara Occidental. Une manie qui a poussé l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika à organiser une visite solennelle aux camps des réfugiés sahraouis situés dans la périphérie de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie.
Mohammed VI, fidèle aux pratiques de son père qu’il a prises comme guide spirituel, a opté pour la provocation pour répondre aux dernières déclaration du président Abdelmajid Tebboune dans lesquelles il réitérait le statut du Sahara Occidental en tant que « problème de décolonisation ».
C’est ainsi que Rabat a procédé à l’ouverture de consulats dans les villes occupées du Sahara Occidental et à l’organisation du championnat africain de futsal dans la ville d’El Aaiun. Le but est double :
– Lancer un message d’intransigeance à l’Algérie et à la communauté internationale.
– Faire du bruit en vue de faire de l’ombre au ballet diplomatique dont la capitale algérienne est le scénario et le leadership de l’Algérie au niveau régional et continental. Des agissements destinés notamment à l’opinion publique marocaine dont le moral a été sérieusement touché en raison des errements de son Makhzen.
Tags : Maroc, Algérie, Sahara Occidental, Abdelmajid Tebboune,