La Commission européenne a affirmé que tous les produits importés vers l’Union européenne, y compris ceux originaires du Sahara occidental, occupé par le Maroc, doivent respecter la législation pertinente, y compris l’obligation de fournir des informations exactes, et non trompeuses, sur le pays d’origine ou de provenance de ces produits.
En réponse à la question de l’eurodéputée, Heidi Hautala, du groupe des Verts/Allaince libre européenne, l’agence sahraouie SPS a indiqué jeudi dernier que Janusz Wojciechowski, au nom de la Commission européenne, a souligné que le Maroc est dans l’obligation d’indiquer «l’origine des produits», originaires du Sahara occidental exportés vers l’UE. «Règlement d’exécution (UE) n 543/2011 de la Commission, qui définit les modalités d’application du règlement (CE) n1234/2007 du Conseil en ce qui concerne les secteurs des fruits et légumes et des fruits et les légumes transformés, établissent les critères qui doivent être remplis pour commercialiser ces produits», a déclaré Janusz, soulignant que «tous les produits importés, y compris ceux originaires du Sahara occidental, doivent respecter la législation pertinente, y compris l’obligation de fournir des informations exactes, et non trompeur, sur le pays d’origine ou de provenance de ces produits, qui dans ce cas doit être Sahara occidental».
La Cour de justice de l’UE a affirmé, à trois reprises, que le Sahara occidental est un territoire séparé et distinct qui ne peut être inclus dans les accords UE-Maroc, sauf si le peuple du Sahara occidental donne explicitement son consentement. «La Commission a indiqué que le Maroc est l’un des pays dans lesquels la Commission a approuvé les contrôles de conformité. Les autorités marocaines sont chargées d’effectuer les contrôles conformément aux normes de commercialisation des fruits et légumes frais sous leur surveillance et de celles des autorités et sont responsables des contacts avec l’Union Européenne», a indiqué le responsable européen.
Depuis plus de 40 ans, le Maroc pille des ressources naturelles du territoire sahraoui occupé et sans le consentement du peuple sahraoui. Pendant des décennies, l’UE a non seulement ignoré le conflit, mais l’a également alimenté par des accords qui ne profitent qu’au Maroc, tout en se limitant à prêter attention aux efforts de résolution du conflit entrepris par l’ONU, selon plusieurs organisations.
Tags : Sahara Occidental, Maroc, Union Européenne, étiquetage,
Soyez le premier à commenter