Il semble que le nouveau gouvernement a décidé d’utiliser les mêmes méthodes que son homologue marocain : Le chantage.
Suite à la campagne menée par le Maroc contre les frontières maritimes des Iles Canaries et les villes de Ceuta et Melilla, le gouvernement de Sanchez a essayé la méthode forte. Le secrétaire d’Etat aux Droits sociaux du gouvernement Pedro Sanchez, Nacho Alvarez, a reçu vendredi à la ministre des affaires sociales de la RASD. Au terme de la réunion, le responsable espagnol a exprimé sa « solidarité avec le peuple sahraoui.
Pour Madrid, l’affaire ne s’est pas arrêté là. Le lendemain, la ministre espagnole des affaires étrangères rappelle, dans un tweet que « l’Espagne ne reconnaît pas la RASD » pour rappeler au Maroc que les autorités espagnoles possèdent une carte incontournable : la possibilité de reconnaître l’État sahraoui proclamé le 27 février 1976 et qui s’apprête à célébrer son 44ème anniversaire. Suite aux protestations marocaines, Alvarez a fini par supprimer son tweet sur la réception de la délégation sahraouie.
Selon un média espagnol, la colère du Maroc est dû à la participation du PSOE dans la composition de l’Intergroupe parlementaire pro-sahraoui à Strasbourg.
Soyez le premier à commenter