La Cédéao se désolidarise du processus électoral en cours en Guinée. Un sujet sur lequel l’Union africaine affiche une ligne similaire.
Dans un communiqué publié ce vendredi, le président de la Commission de l’UA se dit : « préoccupé par les récents développements pré-électoraux en Guinée ».
Il parle de « forte controverse sur le fichier électoral » et rappelle l’impossibilité du déploiement de la mission des chefs d’État de la Cédéao.
L’organisation régionale a en effet tenté d’envoyer une délégation de plusieurs chefs d’état à Conakry pour y rencontrer le président Condé – officiellement pour porter un message de paix et de solidarité. Mission a laquelle le président Condé a opposé une fin de non recevoir; en raison de ses engagements et contraintes liés au calendrier électoral.
En conséquence, explique Moussa Faki Mahamat, « l’UA rappelle la mission d’observation qui était déployée pour suivre les scrutins ». D’après un haut responsable de l’Union africaine, le fichier électorale et le refus de recevoir la délégation de la Cédéao ont rendu impossible toute caution de ces élections.
Agences
Tags : Guinée, Union Africaine, CEDEAO, Alpha Condé,