Ralph Boussier, avocat et diplomate pour le Maroc

Monsieur Yassine MANSOURI
Directeur Général de la DGED
MAROC

PAR MAIL

Paris, le 3 octobre 2011

RB /FL

AFFAIRE : ROYAUME DU MAROC / CONSULTATION

N/REF : 20060149

Monsieur le Directeur Général,

A la suite de mon séjour à WASHINGTON des 22 et 23 septembre derniers, je souhaitais par la présente vous faire un compte-rendu des éléments intéressants des rencontres auxquelles j’ai assistées en présence de mon Confrère Tom WOLF, ainsi que de deux américains d’origine marocaine, ce qui était particulièrement positif.

La première rencontre a eu lieu avec le Congressman LANCE que depuis trois ans je rencontre à chacun de mes déplacements.

Ayant été réélu l’année dernière, il a en charge une nouvelle Commission qu’est la Commission Energie et il apprécie particulièrement le Royaume. C’est un Républicain.

Celui-ci se tient à notre disposition pour tout échange sur l’énergie et je lui ai vanté le programme de Sa Majesté sur l’énergie solaire et je m’interroge sur, le cas échéant, sur la pertinence de lui faire rencontrer Monsieur BAKHOURI.

Nous sommes également allés voir Monsieur Keith ELLISON qui est un ami de l’actuel Ambassadeur à RABAT et qui est élu du même Etat.

Puis nous avions rendez-vous avec les deux américains d’origine marocaine pour aller déjeuner avec l’ensemble des élus de Virginie, la rencontre étant organisée par la Chambre de Commerce de Virginie.

C’est dans ces conditions que nous avons pu rencontrer le Sénateur Mark WARNER, ainsi que le Congressman GOODLATTE, le représentant des Républicains en Virginie Eric CANTOR qui est un élu, comme vous le savez, important puisqu’il est le leader de la majorité et nous nous sommes entretenus également avec l’un de ses proches collaborateurs pour envisager une rencontre avec ce Congressman qui est aujourd’hui, semble-t-il, quelqu’un avec qui il faut compter.

Aux termes de ce déjeuner, nous sommes allés rencontrer la collaboratrice d’un élu du Delaware en la personne de Monsieur GARNEY.

Nous l’avons sensibilisée sur les relations qui existaient déjà entre le Delaware et le Maroc, puisque cet Etat est un importateur significatif de Clémentine de la région d’AGADIR.

Aux termes de cette journée, nos deux amis américains d’origine marocaine nous ont quittés.

Le lendemain, avec Tom WOLF, nous avons rencontré le Sénateur COONS qui est Sénateur du Delaware et qui était très sensible à la présentation que nous avons faite du Maroc.

Puis nous sommes repassés voir une autre collaboratrice du Congressman Eric CANTOR, ce qui a permis de refaire une présentation du Maroc.

Aux termes de ces différentes rencontres très informelles, il nous est apparu nécessaire à Tom WOLF et à moi-même de faire un mail de remerciements après notre visite, dont je vous soumets le texte en annexe et que j’aimerais bien pouvoir, après votre validation, faire adresser par Tom WOLF à tous nos interlocuteurs.

Par ailleurs, ces deux journées m’ont inspiré une réflexion, à savoir qu’il est très facile, ce qui est une particularité très américaine, de pouvoir rencontrer et d’échanger avec l’ensemble des congressman et qu’il suffirait de se faire un programme en ce sens pour que chaque mois Tom WOLF aille avec un américain d’origine marocaine et, le cas échéant, une personnalité marocaine qui viendrait avec eux rendre visite à plusieurs congressman ce qui permettrai, au bout de six mois, d’avoir rencontré plus d’une vingtaine de Parlementaires de façon tout à fait informelle et de leur communiquer des éléments de langage pour, le cas échéant, leur permettre de briller vis-à-vis de leurs autres collègues ou leur permettre de faire des exposés sur le Maroc, en fonction des thématiques que nous aurons choisies.

Bien entendu, à cela s’ajoute la possibilité de leur organiser au Maroc des colloques dans le cadre de l’EGE ou d’autres cadres que nous pourrions organiser.

Le dernier point sur lequel je souhaite attirer votre réflexion est un point que je viens de découvrir à l’occasion de ce déplacement, la possibilité d’organiser au Maroc des soirées de collectes de fonds pour les futurs élus américains.

La législation américaine le permet et nous pourrions tester cela avec Tim KAINE, dès le mois de décembre prochain.

Bien entendu pour que le déplacement soit rentable pour un élu, il faudrait au moins être capable de réunir une vingtaine d’américains qui seraient à même, chacun, de régler au moins 5.000 Dollars ou l’équivalent, ce qui serait significatif pour le candidat aux élections américaines.

Je pense que Tim KAINE est le plus facile à utiliser comme test et pourrait être le premier, mais bien entendu si ceci vous paraît possible, rien n’empêche de multiplier ces soirées collectes de fonds dans différentes villes du Maroc et bien entendu avec uniquement des américains qui sont susceptibles d’être électeurs.

Je me tiens bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous joins le projet de mail que j’ai évoqué ci-dessus.

Dans l’attente de vous rencontrer,

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur Général, l’expression de ma très haute considération.

P.J. : Projet de mail.

Tags : Maroc, Ralph Boussier, diplomatie, Etats-Unis,