Gilbert Chikli, 55 ans et Anthony Lasarevitsch, 36 ans ont écopé au mois de septembre dernier de deux peines de 7 et 10 ans de prison. Leur crime? Ils ont dupé le roi du Maroc en se faisant passer pour le ministre Jean-Yves Le Drian.
Selon L’Express, pour la cour d’appel de Paris, les deux inculpés étaient bien les cerveaux d’une vaste escroquerie mise en oeuvre entre 2015 et 2017. Parmi leurs victimes citées par la même source : le roi du Maroc, les patrons de Total et Vinci, l’archevêque de Paris. Tous ont été contactés par l’un des escrocs se présentant comme M. Le Drian, qui, à l’époque, était à la tête du ministre de la Défense, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères.
Le faux ministre avançait une demande urgente d’argent pour financer des opérations secrètes de l’Etat français à la fois qu’il promettait un remboursement immédiat de l’aide. Dans le but de convaincre leurs interlocuteurs, il utilisait de faux mails, de faux documents et parfois un masque en silicone.
Une duperie de plus sur le compte du roi Mohammed VI! A Macao, Sa Majesté a déjà perdu 400 millions de dollars à Macao, l’ancienne colonie portugaise en Chine. « Le roi Mohammed VI du Maroc fait partie d’un groupe d’investisseurs victimes d’un investissement malheureux à Macao et qui cherchent actuellement à obtenir un dédommagement, affirme mardi la presse. Le roi du Maroc mais aussi David Ross, cofondateur de Carphone Warehouse, groupe de téléphonie britannique ainsi que plusieurs fonds d’investissements avaient acquis pour 400 millions de dollars américains auprès de la banque Merrill Lynch une part dans le groupe de casinos et d’hôtels Macau Legend, selon « , écrit Sud Presse qui cite le quotidien de Hong Hong, South China Morning Post.
Les mésaventures du roi du Maroc datent de l’époque où il était encore prince héritier. À l’époque, le prince Sidi Mohammed se faisait tailler ses costumes chez le grand couturier Yves Saint Laurent. A l’ambassade du Maroc à Paris, il y avait Abdelkader Belembarek, chargée des achats du prince héritier qui mobilisait des sommes énromes étant donné le luxe des produits consommés par la famille royale.
En vue de doper son porte-monnaie, Belembarek a imaginé un petit stratagème sur les costumes du Prince. Après avoir mis la main sur des étiquettes Yves Saint Laurent, Belembarek faisait fabriquer en douce les vêtements royaux par un tailleur certes doué mais inconnu et qui facturait donc bien moins cher que le grand couturier. Le futur Mohammed VI n’y voyant que du feu, le système a fonctionné à merveille pendant deux années.
Tags : Maroc, Mohammed VI, escroquerie, Jean-Yves Le Drian, duperie, Gilbert Chikli, Anthony Lasarevitsch,