« Ailleurs » est le titre du nouveau livre du célèbre acteur français Gérard Dépardieu dont Le Point vient d’en publier quelques morceaux choisis. Voici ce qu’il dit de l’Algérie:
Les algériens n’ont rien oublié de la nature
Je viens de quitter l’Algérie. J’étais à El Djamila, l’ancienne Madrague. C’est une ville avec tout autour des jardins de toute beauté qui produisent des fruits, des légumes extraordinaires. Et sans une merde de glyphosate dessus. Les chimistes n’y ont pas encore mis leur groin.
C’est riche, c’est beau, les gens qui cultivent ces terres ont tout à nous apprendre. Il y a dans les yeux de ces paysans, comme dans ceux des pêcheurs de la ville, une intelligence, une ouverture incroyables.
Quand je les vois, ces Algériens, c’est vraiment la vie que je vois. C’est elle qui donne toute cette intensité à leur regard. Ces gens connaissent tout, c’est-à-dire qu’ils ont rien oublié de la nature.
Si on peut souvent être trompé par la perversion des gens qui font l’Histoire, la simplicité de ceux qui vivent vraiment leur géographie ne nous trompe jamais.
Tags : Algérie, Gérard Dépardieu, livre, Ailleurs,