Du Maroc vient une nouvelle étape vers la fin de la guerre civile en Libye. HCS et HoR sont parvenus à un accord sur les critères de sélection de ceux qui occuperont des postes souverains élevés. On regarde avant tout le nouveau CP (président de Tripolitaine et député de Cyrénaïque et Fezzan)
Du Maroc vient une nouvelle étape vers la fin de la guerre civile en Libye. Le Haut Conseil d’État (HCS) et la Chambre des représentants (CHR) de Bouznika sont parvenus à un accord sur les critères de sélection des personnes qui occuperont des postes souverains élevés, comme l’exige l’article 15 de l’accord de Skhirat. L’équipe a été retrouvée à l’issue du second round de négociations informelles, préparatoires aux formelles entre le GNA de Fayez Sarraj et les émissaires de l’Est et Khalifa Haftar, qui devraient se tenir en octobre à Genève. En pratique, dans les critères de sélection des nouveaux dirigeants, les deux organes se consulteront et établiront ensemble les noms. Selon des sources locales, le Conseil présidentiel (CP) devrait être composé de trois noms: un président et deux députés. Au moins dans un premier temps, le premier sera exprimé de Tripoli, tandis que les deux autres de Cyrénaïque et du Fezzan. Le nouveau CP devra amener le pays africain au vote.
Pendant ce temps, l’Allemagne cherche à consolider la trêve Sarraj-Haftar et les résultats obtenus à Bouznika et Hurghada avant les négociations de Genève
Pendant ce temps, l’Allemagne cherche à renforcer son rôle de médiateur sur la Libye après la conférence de Berlin. Le représentant permanent de l’Allemagne auprès de l’ONU, Gunter Sautter, a annoncé qu’une réunion ministérielle de haut niveau sur le pays africain se tiendra aujourd’hui. L’accent sera mis sur quatre points: encourager les participants à confirmer leur attachement aux résultats de la conférence de Berlin, accélérer les efforts pour un cessez-le-feu durable entre Sarraj et Haftar, renforcer les efforts pour se conformer à l’embargo sur les armes et soutenir les efforts des Nations Unies dans le processus politique. Surtout au vu du tour de Genève et des bons résultats obtenus tant à Bouznika qu’à Hurghada.
Source : Difese e Sicirezza
Tags : Libye, Maroc, Bouznika, GNA, Conseil Présidentiel, porte-feuilles souverains, Hurghada, Al Sarraj, Haftar, Allemagne, Berlin,