L’aspiration de milliers de Marocains s’estompe
La prolongation de l’état d’alarme dans le pays alaouite jusqu’au 10 novembre accroît la possibilité que ses frontières avec l’Espagne ne rouvriront pas pour le reste de l’année.
La prolongation, pour un autre mois, de l’état d’alarme au Maroc, connue ces derniers jours, a fait disparaître les espoirs de milliers de citoyens du pays voisin qui vivent en Espagne et qui ont déjà accumulé sept mois sans pouvoir rentrer chez eux. lieu d’origine.
Le 14 mars, la fermeture de ses frontières a été décrétée avant le début de la pandémie de coronavirus, tentant par tous les moyens que le pays était isolé par terre, mer et air, à l’exception des services essentiels, comme cela se produit sur la ligne entre Algeciras et Tánger Med pour le transport de marchandises.
Après les mois les plus durs et l’arrivée de l’été, il semblait que l’assouplissement des mesures adoptées par des pays européens comme l’Espagne, la France ou l’Italie allaient également se poursuivre en Alaouite, cependant, l’alerte a été prolongée d’un mois. un mois, jusqu’au 10 octobre, date de la fin du dernier mandat, bien que les autorités sanitaires aient une fois de plus conseillé que les limites restent étroitement fermées pendant au moins 30 jours de plus.
Pendant tout ce temps, outre la programmation des rapatriements depuis l’ambassade en Espagne, les frontières n’ont été ouvertes, depuis la mi-juillet, que grâce à la reprise des liaisons aériennes et maritimes avec seulement deux villes spécifiques, Gênes, en Italie, et le français de Séte, laissant les ports espagnols tels que Tarifa, Malaga ou Almería sans communication, en plus du plus utilisé, celui d’Algésiras, et les passages terrestres de Ceuta et Melilla, avec les dommages qu’il a causés aux entreprises qui opèrent sur ces lignes, ils n’ont pas pu compter chaque été sur les bénéfices fondamentaux du PEO.
Cet appareil a été suspendu après 34 ans, de sorte que des centaines de milliers de voyageurs n’ont pas pu traverser de l’autre côté du détroit pour renouer avec leurs familles, même pas à des dates très sensibles pour la communauté musulmane, donc tous Il présage que les frontières resteront fermées pour le reste de l’année, car sinon, il pourrait y avoir un risque de déplacement massif vers Noël, en raison de l’arrêt dans les écoles européennes, ce qui ne semble pas souhaitable. si l’intention est que le virus ne continue pas de se propager.
Source : El Estrecho digital, 11 oct 2020
Tags : Maroc, coronavirus, covid 19, pandémie, frontières,