Pays Bas : Le Maroc refuse de rapatrier ses ressortissantsdont la demande d’asile a été refusée

Le nombre de demandes d’asile de ressortissants de pays sûrs augmente en pourcentage, malgré une pandémie corona

En raison de la pandémie corona, l’afflux de ressortissants étrangers a pratiquement stagné de mars à juillet, mais le nombre de demandes d’asile de soi-disant «pays sûrs» n’a pas diminué en pourcentage. En fait, il y a même une légère augmentation par rapport à 2019. C’est ce que montrent les rapports du Service de l’immigration et de la naturalisation (IND).

Cela concerne les personnes venant d’Algérie ou du Maroc par exemple. Ces pays sont considérés comme sûrs par le gouvernement néerlandais, car « en général, il n’y a pas de poursuites pour des raisons telles que la race ou la religion, la torture ou les traitements inhumains ».

En théorie, l’expulsion de ces demandeurs d’asile devrait donc se dérouler sans heurts, mais le Maroc ne veut pas du tout le retour des personnes qui ont quitté leur pays. Le pays a même refusé d’en discuter avec le secrétaire d’État Ankie Broekers-Knol (Justice et Sécurité) depuis près d’un an.

Vérifier les frontières européennes

L’expert en radicalisation Keklik Yücel pense qu’il est nécessaire de mieux contrôler les frontières européennes, a-t-elle déclaré au Goedemorgen Nederland. D’une part, vous devez vous assurer que les «vrais réfugiés» sont correctement accueillis et répartis entre les pays européens, tandis que d’autre part, vous devez vous assurer que vous pouvez empêcher les étrangers d’entrer en sécurité.

«Je pense que c’est incroyablement difficile de toute façon. Mais vous devez faire tout ce que vous pouvez pour y parvenir, et cela doit être au niveau européen », déclare Yücel. Si cela ne fonctionne pas, vous devez le faire sur la base de votre propre leadership politique, dit Yücel. «Nous avons également plusieurs politiciens aux Pays-Bas qui ont un accès plus facile au Maroc. Utilisez Aboutaleb (maire de Rotterdam, éd.) Par exemple pour les contacts diplomatiques bilatéraux. Résolvez-le, car ce n’est pas bon. »

Source : wnl.tv, 21 oct 2020 (traduction automatique)

Tags : Maroc, Pays Bas, Algérie, demandeurs d’asile, réfugiés, frontières, clandestins, migration,