L’Algérie se réservera le droit de faire appel à la Cour international si le gouvernement français ne donne pas suite aux demandes de l’Algérie a déclaré M. Abdelmadjid Chikhi.
S’exprimant mardi lors d’une intervention sur les ondes radio de la Chaîne 3, le conseiller du président chargé des archives et de la mémoire nationale a fait savoir que l’Algérie n’entend pas renoncer à sa volonté de récupérer les archives et le patrimoine matériel qui lui ont été enlevés pendant la période coloniale et qui se heurte au blocage du côté français.
M. Chikhi, considère que tout le patrimoine qui a été volé par la France pendant les 132 ans de la brutale colonisation de l’Algérie, «doit retourner ».
Pour lui, toutes les archives, objets historiques et culturels relatifs à l’histoire du pays et illégalement transférés par l’occupant en France, doivent lui être restitués, constatant, à cet égard, une «résistance» de Paris à se conformer à la demande maintes fois réitérées par l’Etat algérien.
Chikhi a noté que les contacts initiés pour résoudre ce problème ont tendance à «s’éterniser», observant que lorsque les chercheurs algériens se rendent chez leurs homologues français pour discuter, «ils restent sur leur faim».
Constatant une «résistance viscérale» pour répondre à la demande légitime de l’Algérie de reprendre le contrôle de son patrimoine, il a néanmoins noté «une certaine volonté» de la part de l’autre partie, qui pourrait conduire à des résultats «plus heureux». Mais, a-t-il tempéré, nous n’avons pas avancé en raison de la situation défavorable engendrée par la pandémie de Covid 19.
Concernant l’historien Benjamin Stora, chargé d’animer les débats côté français, il a relevé un état d’esprit qui pourrait, selon l’orateur, «contribuer à faciliter un dialogue, qui devrait reprendre prochainement».
Parmi les archives demandées par l’Algérie, M. Chikhi a également évoqué celles relatives aux essais nucléaires français dévastateurs effectués au Sahara algérien, qui ont notamment abouti à des traces indélébiles sur les habitants de cette région et leur environnement.
Avec Echourouk
Tags : Algérie, France, colonisation, colonialisme, crimes, répression, guerre d’Algérie,