Luxembourg, Maroc, Laurent Mosar, Chambre des Députés, Jean Asselborn, Saadeddine El Othmani,
نعم سيدي أعزك الله
Votre fidèle et dévoué serviteur a l’insigne honneur de porter à la Très Haute Attention de Votre Majesté, le contenu des entretiens que j’ai eu, ce jour, au Luxembourg avec M. Laurent Mosar, Président de la Chambre des Députés et M. Jean Asselborn, Ministre des Affaires Etrangères.
Ces entretiens ont été l’occasion de réaffirmer l’excellence des relations politiques privilégiées qui unissent les deux pays.
Concernant notre Cause Nationale, le Ministre luxembourgeois a fait remarquer que la position marocaine reflétait la sagesse, le réalisme et l’esprit du compromis dont a toujours fait preuve le Royaume du Maroc.
Par ailleurs, nous avons exprimé la volonté d’œuvrer en vue de porter notre coopération économique à la hauteur de l’excellence de nos relations politiques.
Il a été convenu d’intensifier la coopération interparlementaire entre les deux pays. Une invitation sera incessamment adressée par le Président marocain de la Chambre des Représentants à son homologue luxembourgeois.
Les deux responsables luxembourgeois ont, à cet égard, salué l’Accord de Partenariat signé l’an dernier entre les deux places financières de Casablanca et du Luxembourg.
D’autre part, deux projets de Missions économiques, l’une luxembourgeoise que serait conduite au Maroc par le Prince Héritier du Luxembourg, et l’autre d’opérateurs économiques marocains au Luxembourg sont en cours de préparation et ce, afin de permettre d’élargir le champ de coopération économique à d’autres secteurs d’intérêt commun.
Par la même occasion, les relations du Maroc avec l’Union européenne ont été abordées à la lumière du Statut avancé et dans la perspectives de la signature de l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi entre le Maroc et l’UE.
Les entretiens ont aussi porté sur les questions de l’heure, principalement la situation au Maghreb au Mali et en Syrie.
Il ressort des échanges avec mes interlocuteurs que l’UE, de manière générale, n’a, à ce stade, aucune visibilité par rapport au règlement de la crise syrienne ni quant à la nature et la forme de l’aide qu’elle pourrait apporter afin de contribuer au règlement de ce conflit, sachant que pour plusieurs pays européens la question de la livraison d’armes à l’opposition syrienne demeure un sujet à profond débat actuellement, au regard des perspectives éventuellement post régime Bachar Al Assad.
Sur la question malienne, votre fidèle serviteur a informé les responsables luxembourgeois de l’engagement du Royaume du Maroc quant au processus politique en cours devant aboutir normalement à des élections générales au mois de juillet prochain.
Mes interlocuteurs luxembourgeois ont regretté l’inertie de l’Algérie sur la Question du Sahara marocain et l’impact négatif de la fermeture des frontières entre les deux pays sur l’intégration maghrébine.
Au niveau des relations ave l’Union européenne, j’ai procédé, ce jour, au nom du Royaume du Maroc, à la signature de la Déclaration Politique Conjointe établissant le Partenariat de Mobilité entre le Maroc et l’UE, en présence de la Présidence irlandaise de l’UE, de la Commissaire européenne en Charge des Affaires intérieures, Mme Cecila Malmstrom et des Ministres européens de l’Intérieur et de l’immigration de l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Suède, les Pays-bas et le Royaume Unis.
Dans leurs interventions, aussi la Présidence irlandaise de l’UE que la Commissaire européenne ont souligné que le Maroc demeure un partenaire stratégique pour l’UE dans la région. Elles se sont également félicitées que le Maroc soit le premier pays du voisinage méridional de l’UE à avoir procédé à la signature de cette Déclaration Politique Conjointe.
La partie européenne a également exprimé son engagement à financer les actions inscrites dans les différents volets de ce Partenariat.
والسلام على المقام العالي بالله
وزير الشؤون الخارجية والتعاون
الدكتور سعد الدين العثماني
#Maroc #Luxembourg