Moha Ouali Tagma, Directeur des Affaires Africaines au MAE |
Depuis quelques temps, le Maroc fait face à une affaire de divulgation de documents officiels confidentiels et de messages (mails) divers provenant de hautes autorités. Ce «Morocoleaks» en référence à l’affaire « wikileaks », n’épargne pas le Sénégal. Et ce n’est pas le ministre des affaires étrangères Mankeur Ndiaye qui dira le contraire, lui dont plusieurs documents l’incriminant ont été mis sur la place publique.
Mais il n’est pas le seul, l’ambassadeur du Sénégal qui est cité dans un mail évoquant la stratégie de lobbying à mettre en place pour permettre au Maroc d’éviter que la question sahraouie ne soit posée lors du 23ème sommet de l’Union africaine.
Dans ce mail publié par le site « Diaspora Saharaui » et que nous reprenons entièrement ci-dessous, Moha Ouali Tagma, Directeur des affaires africaines au ministère des affaires étrangères du Maroc (en partance pour Addis Abéba, siège de l’UA), faisant le point à Lofti Bouchaara, Chef de cabinet du ministre, explique comment il a obtenu des informations précieuses et le soutien des ambassadeurs du Sénégal et de la Côte d’ivoire. Il souligne aussi comment le représentant du Sénégal a contribué au lobbying auprès de ses pairs.
Le plus inquiétant, c’est quand Moha Ouali Tagma parle au début du mail, de « traitement » de leurs amis, sans quoi, il « ne pourra pas faite grand chose ». S’agit-il d’un traitement financier? Il ne l’a pas dit ouvertement. Mais affirme que s’occuper de ce « traitement » lui permettrait de faire tranquillement son travail de lobbying.
Tagma [m.ouali.tagma@gmail.com]
Date d’envoi : jeudi 29 mai 2014 13:57
À :
Lotfi Bouchaara
Comme convenu je pars sur Addis le 1er avec Sitri. Kadmiri nous rejoindra le 3 d’après ce qu’il a dit. Il m’a encore affirmé ce matin que Monsieur le Ministre ne lui a pas donné d’instructions concernant le traitement des amis. Sans ça on ne pourra pas faire grand chose . S’il te plait si tu pouvais dire ça a M. le Ministre pour qu’on puisse travailler l’esprit tranquille . Le Sommet s’annonce difficile Amitiés
Envoyé de mon iPhone
—
juin 2014
Honneur porter votre attention que nous avons Monsieur Sitri et moi même en présence de l’Ambassadeur eu des entretiens approfondis avec les Ambassadeurs du Senegal et de la Cote d’Ivoire au sujet des préparatifs du Sommet de l’UA.
Ces entretiens ont permis de savoir que le projet de l’Ordre du Jour adopté par le Comité des Représentants Permanents ne comporte pas de point concernant la question du Sahara.
Malgré cela il n’y a aucune certitude qu’un Rapport distinct sur le Sahara prévu par la décision de Janvier 2013 ne soit présente par le Conseil Paix et Sécurité (CPS)qui est une instance a composition restreinte et dont le Commissaire est M. Chergui de nationalité algérienne et qui a succédé a Laamamra. C’est un risque toujours d’actualité .
De commun accord les contacts seront poursuivis notamment avec les représentants des pays amis membres du CPS pour s’informer sur ce point particulier. Les Ambassadeurs du Senegal et de la Cote d’Ivoire nous ont renouvelé leur détermination a contrer toutes les manœuvres tendant a instrumentaliser l’UA sur la question . L’Ambassadeur du Senegal m’a affirmé avoir attiré l’attention de Mme Zuma sur le risque pour elle de s’embarquer dans une croisade contre notre pays .
En outre un déjeuner de travail sera organisé a la Résidence du Senegal le Samedi auquel seront conviés un grand nombre d’Ambassadeurs des pays amis . Ce déjeuner sera déterminant pour la mobilisation des amis. M.Kadmiri qui a été retenu arrivera Jeudi.
Une délégation est également attendue pour demain.
Nous avons également rencontré la délégation du Ministère de l’Energie conduite par le Ministre Aamara venue dans le cadre du volet Énergie du Sommet USA-Afrique. Cette réunion se déroule sans accroc.
Haute considération
Un lobbying qui a été un succès
Le lobbying du Maroc, aidé par des « pays amis » dont le Sénégal a porté ses fruits. La preuve par cet autre mail que Moha Ouali Tagma a envoyé à plusieurs responsables du ministère des affaires étrangères marocains pour leur donner la bonne nouvelle, à quelques heures du démarrage du sommet.
Sommet de l’Union Africaine
Moha Tagma
Date d’envoi : mercredi 18 juin 2014 12:29
À :
Salah Mezouar [salahmezouar2013@gmail.com]; SALAHEDDINE MEZOUAR; Mbarka Bouaida; bourita
Cc :
Lotfi Bouchaara; Mohammed sitri
Honneur porter votre connaissance qu’en prévision du Sommet de l’Union Africaine la situation se présente comme suit :
-Le travail de lobbying qui a été effectué tant à Addis Abeba qu’à Rabat auprès des ambassadeurs des pays membres du Conseil de Sécurité et de l’Espagne a donné ses fruits .
– La question du Sahara ne figure pas à l’Ordre du Jour du Sommet
-Le Rapport sur la question du Sahara a été différé à plus tard (Janvier 2015)
-Le Conseil de la Paix et de la Sécurité de l’UA (CPS) aborde la question et reprend comme on pouvait s’y attendre les points du dernier rapport du SG des NU qui sont favorables aux thèses de l’autre partie
-Le CPS dans son rapport essaie d’introduire la question du Sahara comme une question de décolonisation et de façon pernicieuse essaie de faire valider par les Chefs d’État les initiatives de Madame Zuma tendant à interférer dans le processus de règlement .
Malgré qu’il n y a pas de risque de voir le Sommet traiter de la question il serait souhaitable de maintenir la pression et les contacts avec les pays amis Sur un plan pratique il est recommandé de réduire la voilure de la délégation et la limiter au strict minimum .
Des questions intéressant hautement notre pays seront également abordées au cours ou en marge du Sommet :
-Partenariats USA/Afrique
-Désignation du futur Secrétaire Général de l’OIF
-Situation au MALI et dans le SAHEL
-Situation dans le Nord du Nigeria
Au plan bilatéral le Gouvernement Equato Guinéen ne cesse de faire des relances concernant la visite de Monsieur le Ministre pour la tenue de la Commission Mixte
– D’autres dossiers sont en instance : Partenariat dans le Transport Aérien , Partenariat dans le domaine portuaire, Projet de Visite Privée du Président de la République
Conformément à vos instructions je me rendrai à Malabo dès le 19 Juin pour maintenir le contact avec les pays amis et pour veiller à ce qu’il n y ait pas de surprise de dernière minute
Haute Considération
Jotay.net avec Disapora Saharaoui
Soyez le premier à commenter