Le Maroc a dépensé plusieurs millions de dollars de lobbying pour amener les Etats-Unis à laisser tomber le droit à l’autodétermination au Sahara Occidental. En vain. Loin de là, Washington a ajouté un autre élément de pression lors du mandat de Barack Obama : le respect des droits de l’homme des sahraouis.
Aujourd’hui, le roi du Maroc vient de prendre une décision qui vise à charmer le nouveau locataire de la Maison Blanche. Rabat veut exploiter l’amour du président Donald Trump pour la cause juive.
Face aux multiples déclaration de soutien à l’Etat d’Israel, Mohammed VI a décidé d’aller dans ce sens pour attirer la sympathie de Trump: il ouvre au mois de mai une ligne aérienne entre Rabat et Tel Aviv.
Mohammed VI, Commandeur des Croyants et président du Comité Al-Qods, veut prouver au nouveau président américain que le Maroc est un ami d’Israel. Tout est valable en échange d’un soutien à la colonisation du Sahara Occidental et l’exploitation de ses immenses richesses.
Ainsi Mohammed VI reste fidèle à la ligne de son père qui avait vendu la cause arabe aux israéliens en échange de l’assassinat de Ben Barka. La nouvelle selon laquelle « Mohammed VI met en garde contre le transfert de l’ambassade américaine à Al Qods » sonne plutôt comme une blague de mauvais goût.
Soyez le premier à commenter