Bruxelles, 6 fév 2019
Des dizaines de sahraouis ont manifesté mercredi devant le siège du Parlement Européen pour dénoncer la complicité de l’Union Européenne dans le pillage des ressources du territoire non-autonome du Sahara Occidental.
La manifestation a été motivée par la récente décision de la Commission Européenne et du Parlement Européen d’avaler les deux accords signés avec le Maroc dans les domaines de l’agriculture et de la pêche au détriment de l’avis de la Cour Européenne de Justice qui avait clairement stipulé que ces accords sont illégaux en raison du statut de territoire non-autonome du Sahara Occidental dont le statut est reconnu « séparé et distinct » de celui du Maroc.
Dans le même sillage, il y a lieu de rappeler que la population autochtone du Sahara Occidental souffre de la marginalisation et la précarité, le Maroc utilisant la soumission économique comme arme pour empêcher toute volonté de manifester contre l’occupation marocaine.
Dans le but de dénoncer la politique d’appauvrissement de l’administration coloniale, un jeune sahraoui vient de s’immoller dans le poste frontalier de Gargarate. Ahmed Salem Ould Lemgheymadh est décédé mercredi suite à son suicide par immolation pour attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation du peuple sahraoui sous l’occupation marocaine.
Soyez le premier à commenter