La nouvelle fait l’effet d’une bombe. Un ancien secrétaire général de l’ONU possède un compte en banque en Suisse. Il s’agit du péruvien Javier Pérez de Cuellar, qui a présidé l’ONU entre 1982 et 1991. Un nom que le peuple du Sahara Occidental n’est pas près d’oublier. Ils ont cru à son intégrité et ils lui ont fait confiance. Il a réussi à leur faire signer un accord de cessez-le-feu et un processus de paix qui devrait aboutir en un référendum dans un délai de six mois.
La veille de son départ, De Cuellar décide d’octroyer le droit de vote aux colons marocains pour faire basculer le résultat de la consultation au profit du Maroc.
Plus tard, les autorités sahraouies comprendront les raisons du geste du diplomate péruvien. Le journal El Pais et le magazine Jeune Afrique ont révélé à l’époque que De Cuellar a été nommé vice-président de la société française Optorg, filiale du groupe marocains ONA, propriété du roi du Maroc.
Ainsi donc, les pressions de la France et l’argent du Maroc ont fait que la plus haute autorité des Nations Unies trahisse ses engagements envers le peuple sahraoui et envers la communauté internationale.
Aujourd’hui un nouveau scandale vient d’éclater pour dénoncer l’immoralité de cet homme sans scrupules. Son nom figure dans la liste des clients de la banque HSBC. Dans un des comptes, se trouve plus de 8 millions d’euros. Il y a fort à parier qu’une grande partie de cet argent provient de Rabat.
Be the first to comment