La visite de trois jours que vient d’effectuer en Zambie le président sahraoui, Brahim Ghali constitue un cinglant revers pour le Maroc et son Makhzen. Cette visite intervient après la visite avortée du roi du Maroc.
En effet, Mohammed VI a bien été malmené par la Zambie. Il devait se rendre á Lusaka au mois de décembre dernier. Sa visite a été annulée à la dernière minute pour, selon la presse zambienne, « protester contre la position ambiguë de la Zambie » dans la question du dossier du Sahara Occidental.
Le Ministre des Affaires étrangères zambien, qui au mois de Mars, à l’occasion d’une visite à Rabat, avait annoncé la décision de la Zambie de retirer sa reconnaissance de la RASD, a pris le soin d’accueillir le président sahraoui à l’aéroport de Lusaka.
Selon le site Lusaka Times, le président Edgar Lungu a accueilli son homologue sahraoui « dans une dernière tentative visant à corriger la bourde diplomatique » commise par son ministre par rapport à la cause sahraouie.
« La décision de M. Kalaba était contraire à la position historique de la Zambie et de la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe) qui a toujours défendu l’indépendance du Sahara occidental », signale le journal zambien.
« Des sources du milieu diplomatique affirment que la plupart des dirigeants de la SADC, notamment Jacob Zuma d’Afrique du Sud et Robert Mugabe du Zimbabwe, ont été déçus par la décision de la Zambie de trahir la RASD et l’Union africaine en soutenant le Maroc », conclue la même source.
Be the first to comment