Frank Rudy, ancien vice-président de la Commission d’Identification de la MINURSO, l’avait bien signalé dans sa déclaration pour le film « les enfants des nuages, la dernière colonie d’Afrique ». Le Maroc est habitué à corrompre les élites françaises pour s’attirer leur soutien dans la question du Sahara Occidental. Beaucoup ont été invités à goûter les « délices et charmes » du Maroc en plus d’avoir encaissé des belles sommes d’argent pour présenter le Maroc comme un royaume modèle en démocratie et en développement économique et pour s’en prendre à l’Algérie.
Parmi eux le chef du service étranger d’une grande chaîne de télévision française, la LCI. Selon des documents révélés par un hacker marocain qui se fait appeler Chris Coleman, Vincent Hervouet avait reçu 6000 euros d’un côté et dans un autre mail il demandait qu’on lui avance le montant de 38.000 euros sous prétexte d’en avoir besoin pour déménager. Il s’engageait à parler dans la soirée de l’enlèvement de deux français au Mali en accusant des sahraouis des camps réfugiés sahraouis de Tindouf d’être derrière l’enlèvement. Il promettait aussi de faire de la publicité à un mouvement fantôme attribué aux berbères algériens, le MAK.
Les révélations de Coleman mettent en doute l’intégrité de journalistes français très connus en France et jettent des interrogations sur la crédibilité de leur travail. Certains parmi eux sont réputés être experts sur le Maghreb dans un pays où l’Etat et la presse sont très intéressés par la région nord-africaine.
Les pots-de-vin reçus par les journalistes français ont été dénoncés dans des articles de presse sahraouis, espagnols, et algériens. Malgré cela, les graves révélations faites par Coleman n’ont eu aucun écho dans la presse française. Selon le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, c’est peut-être parce que le chien ne mange pas le chien.
DOCUMENTS SUR LES JOURNALISTES FRANCAIS CORROMPUS PAR LE MAROC ;
Soyez le premier à commenter