Tourisme : Le Maroc ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre

Depuis des années, les autorités marocaines ne cessent de crier au loup. Des dizaines d’annonces de démantèlements de cellules présumées qui n’ont jamais été présentées à la presse ni jugées. La question est exagérée et amplement diffusée grâce à une presse soumise au régime.

Le Maroc n’est pas le premier à instrumentaliser la menace terroriste. Le but est de quémander un soutien à ses prétentions sur le Sahara Occidental.
La multiplication de faux communiqués et de déclarations a fini par faire peur aux européens en particulier en France après l’assassinat de Hervé Gourdel. Les pays européens ont fini par inclure le Maroc dans la liste de destinations dangereuses pour leurs ressortissants. Et ce sont les mêmes pays qui fournissent l’écrasante majorité des touristes arrivés chaque année au Maroc pour passer leurs vacances.
A présent, Rabat se plaint de la diminution de nombres de visites et par conséquent des recettes touristiques. C’est la consternation du côté des professionnels marocains qui parlent de « psychose » des pays occidentaux. Ils dénoncent les amalgames véhiculés par les médias. Les marocains doivent savoir pertinemment qu’ils ne peuvent avoir le beurre et l’argent du beurre. 
Ils ont voulu convaincre le monde que leur régime est menacé par Daech, il ont réussi, mais ils doivent en assumer les conséquences. Il faut plus compter sur les revenus traditionnels du tourisme, comme il ne faut pas non plus croire que les pays occidentaux vont soutenir la colonisation du Sahara Occidental. Le Makhzen peut en rêver. Enfin de compte, rêver ne coûte rien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*