Elliot Abrams, émissaire USA pour le Vénézuela et lobbyiste du Maroc

Le bruit monté par le Maroc autour de la personne de Juan Guaido vise, en réalité, la personne du nouvel émissaire américain pour le Vénezuela, Elliott Abrams, un ancien recruté de la DGED marocaine.

Sous les mandats de Ronald Reagan et George Bush, Abrams a brigué les postes de : Secrétaire d’État adjoint aux affaires des organisations internationales, Secrétaire d’État adjoint à la démocratie, aux droits de l’homme et au travail, Secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental.

Selon une note de la diplomatie marocaine, le Maroc a « travaillé très étroitement » avec lui « sous l’administration Bush où il était responsable de la région MENA à la Maison Blanche ». « Pendant ces 8 années, il a été notre meilleur allié tout point de vue et très particulièrement pour le Sahara. On peut dire qu’il a fait la politique des Etats-Unis, très promarocaine, en ce qui concerne le Sahara », précise la note.

En effet, c’est lui l’artifice de la formule « une proposition sérieuse et crédible qui assure une réelle autonomie au Sahara Occidental » en allusion à la solution marocaine basée sur une autonomie dans l’ancienne colonie espagnole.

D’ailleurs, il fait partie des leaders de la Coalition juive républicaine (RJC) qui s’est rendu la semaine dernière au Maroc dans le cadre d’une visite inscrite, selon la presse aaméricaine, sous le signe d’un rapprochement entre Rabat et Tel Aviv pour peser sur la position des Etats-Unis à l’égard de la question sahraouie.

Les leaders de la RJC, un groupe de pression juif américain, ont effectué ce déplacement en compagnie d’autres lobbyistes américains engagés par le Royaume chérifien à Washington, précise al-Monitor. Au Maroc, la coalition a rencontré le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita.
Une photo de cette rencontre a été d’ailleurs postée mercredi par le président de la RJC, Norm Coleman, sur son compte tweeter. Cet ancien sénateur du Minnesota, qui travaille pour le compte de la firme Hogan Lovells, a été engagé en 2018 comme lobbyiste de l’Arabie saoudite à Washington. Sur cette photo le chef de la diplomatie marocaine apparaît également aux côtés de Matt Brooks directeur exécutif de la RJC, d’Ari Fleischer ancien secrétaire de presse de la Maison-Blanche, d’Elliott Abrams, ancien conseiller adjoint à la sécurité nationale et d’Andrew King lobbyiste de la firme Glover Park Group, engagée par l’ambassade du Maroc à Washington pour polir l’image du Royaume aux Etats-Unis.

Dans une déclaration relayée par Al Monitor, Abrams affirme avoir «  beaucoup d’amis au Maroc, en particulier parmi la communauté juive, et que je suis heureux de les revoir».

En 2011, lors des événements du dénommé Printemps Arabe, Abrams était en contact permanent avec Ahmed Charai et c’est lui qui a permis à ce dernier de transpercer les différentes organisations juives et pro-israéliennes étatsuniennes et il a publié The Arab Spring sur les colonnes du National Review Online pour défendre la monarchie marocaine.

Voici quelques-uns de messages échangés avec la DGED marocaine :

Message transféré —-

De : Elliott Abrams <eabrams@cfr.org>

À : « ahcharai2005@yahoo.fr » <ahcharai2005@yahoo.fr>

Envoyé le : Mer 16 mars 2011, 12h 15min 02s

Objet : WSJ</ahcharai2005@yahoo.fr></eabrams@cfr.org>

Excellent article!  Excellent because it is balanced, not a piece of propaganda: the doubts and challenges are there along with the positives. Far more interesting and persuasive.

–₋—————-__₋–____

—– Message transféré —-

De : Elliott Abrams <elliottabrams@usa.net>

À : Ahmed charai <ahcharai2005@yahoo.fr>

Envoyé le : Mar 12 juillet 2011, 12h 51min 01s

Objet : Re: Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr :

Terrific piece! </ahcharai2005@yahoo.fr></elliottabrams@usa.net>

—— Original Message ——

Received: 04:38 AM EDT, 07/12/2011

From: Ahmed charai <ahcharai2005@yahoo.fr>

To: elliottabrams@usa.net

Subject: Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr : Tr :
 Dear Elliott, </ahcharai2005@yahoo.fr>

Hope you are doing well. Please to find attached an Op Ed published today in NY Times.  

All the best
Ahmed 

http://www.nytimes.com/2011/07/12/opinion/12Charai.html?_r=1&hp

De : Elliott Abrams <elliottabrams@usa.net>

À : Ahmed charai <ahcharai2005@yahoo.fr>

Envoyé le : Vendredi 14 Octobre 2011 21h36

Objet : Re: Tr : Re : Fox News

Congratulations on this article.

Things are as you say very worrying in Egypt above all.

I worry a lot about Bahrain too.  There, in my view, we see what happens when a King is not as sensible as yours!
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Mail transféré —–

De : Elliott Abrams <elliottabrams@usa.net>

À : Ahmed charai <ahcharai2005@yahoo.fr>

Envoyé le : Samedi 5 Novembre 2011 17h13

Objet : Re: Tr : Ahmed Charai FP piece

Thanks- we are well and hope you are too.

This is a VERY good and wise article. Bravo!</ahcharai2005@yahoo.fr></elliottabrams@usa.net></ahcharai2005@yahoo.fr></elliottabrams@usa.net>

Sent from my iPad

http://www.foreignpolicy.com/articles/2011/11/04/the_islamist_bloc?page=0,0