Contrairement a ce qui a été propagé par les moyens de propagande du Maroc sur la démission présumée de l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, celui-ci restera bel et bien dans son poste et compte se rendre dans la région au mois de septembre, a rapporté l’agence de presse sahraouie SPS citant des sources proche du responsable onusien.
La même source a confirmé que M. Ross compte poursuivre sa mission qui lui a été confiée par le Conseil de Sécurité et réaffirmée dans sa résolution 2152 d’avril 2014 en vue de relancer le processus des consultations entre les parties et de navettes diplomatiques dans le but de parvenir à une « solution juste, durable et mutuellement acceptable basée sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».
La nouvelle dévoile l’échec flagrant de la campagne médiatique du Makhzen en vue de pousser le diplomate américain à la démission.
Le Maroc accuse un isolement diplomatique de plus en plus évident en raison de sa politique expansionniste et ses violations constantes du droit international.
Le dernier Rapport du SG de l’ONU d’avril 2014, la résolution du Conseil de sécurité, l’initiative américaine visant à élargir les prérogatives de la MINURSO à la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental, ainsi que les différentes voix appelant le Maroc à respecter les droits de l’homme des sahraouis constitue une nouvelle réalité que les dirigeants de Rabat n’arrivent pas à digérer.
Il est à rappeler que M. Ban Ki-moon a appelé dans son dernier rapport, présenté le 17 avril, à une révision du processus de négociation engagé depuis 2007 entre les deux parties, si son envoyé personnel ne réussit pas, d’ici avril 2015, à faire progresser les négociations entre les parties, ce qui laisser présager le passage au Chapitre VI pour résoudre ce contentieux qui dure depuis plus de 39 ans.
Soyez le premier à commenter